Au cœur des relais de la paroisse Saint Hilaire de Fontenay

Le mois de septembre a sonné la rentrée pour la paroisse Saint Hilaire de Fontenay avec plusieurs rendez-vous pour les fidèles, vécus dans les différents relais : fête de la Saint Christophe à Longèves le 9 septembre, avec la bénédiction des deux roues, mais aussi la fête de la Saint Michel, à Saint Michel-le-Cloucq le dimanche 30 septembre.

CEV-n°169-Cote-Paroisse-Fontenay le Comte - 2En moto, en voiture, sur une trottinette ou un vélo, les paroissiens sont venus nombreux pour la bénédiction de la Saint Christophe à Longèves le dimanche 9 septembre. Saint Christophe, dont l’église du village porte le nom, est le patron des automobilistes, mais il veille aussi plus largement selon la tradition sur tous ceux qui se déplacent ! Cette fête est l’occasion de rassembler les fidèles de la paroisse et même au-delà mais aussi plus largement des personnes plus ou moins éloignées, aux périphéries, mais qui ont à cœur de vivre ce rassemblement festif pour mieux vivre l’usage de leurs moyens de transport divers et variés.

Autre temps fort vécu au sein de la paroisse : la fête de la Saint Michel, qui s’est déroulée le dimanche 30 septembre à Saint Michel-le-Cloucq. L’abbé François Bidaud, curé de la paroisse, explique comment s’est déroulée cette journée. « Pour la première fois, cette fête n’était pas simplement la fête dite “du relais” c’est-à-dire des catholiques de la paroisse, ce fut vraiment une fête du village de Saint Michel en lien avec l’association “Le Cloucq Michelais”. Je trouve intéressant que les chrétiens ne fêtent pas simplement entre eux, mais qu’ils s’associent à d’autres réalités pour fêter les dynamismes d’une commune rurale du sud-Vendée. C’est important de se porter les uns les autres dans ce qui fait naître la vie ».

CEV-n°169-Cote-Paroisse-Fontenay le Comte - 4     CEV-n°169-Cote-Paroisse-Fontenay le Comte - 5

Valoriser la vie de chaque relais

Ainsi, le matin, la messe a été célébrée en plein air, au château du Mazeau, « l’occasion de renouer avec une tradition et de valoriser le patrimoine, car on peut penser au patrimoine y compris hors des journées du patrimoine ! », rappelle l’abbé François Bidaud. Après le déjeuner, l’après-midi a eu lieu la bénédiction d’un calvaire du Mazeau, qui a été rénové grâce à la participation de l’association du « Cloucq Michelais ». Pour l’abbé Bidaud, il est nécessaire de vivre des moments de communion au sein des différents relais pour marquer la proximité avec les chrétiens qui vivent sur place et plus largement avec toute la population locale. « C’est une spécificité de cette paroisse de St Hilaire de Fontenay, les nouvelles paroisses ont été créées depuis plus de 20 ans déjà, mais nous devons signifier que la paroisse est une famille, une communauté de communauté. Il est important de revaloriser au moins une fois par an ce qui se fait dans chacun des lieux, chacun des relais, chacun des clochers, et le mois de septembre est assez riche de ce côté-là ! ».

Il ajoute : « Pour la fête du relais, la chorale paroissiale vient, les servants d’autel viennent aussi, avec quelques instrumentistes, on essaie de vivre un temps vraiment plus festif, pour qu’il y ait un lien avec la vie locale, dans laquelle la communauté chrétienne est insérée ». Et le dernier temps fort qui vient marquer ce début d’année pastorale reste la fête de la paroisse, ce dimanche 7 octobre, sur le thème : « Faites de la fraternité », au lycée Notre-Dame à Fontenay.

CEV-n°169-Cote-Paroisse-Fontenay le Comte - 1    CEV-n°169-Cote-Paroisse-Fontenay le Comte - 3

Décembre, 2018

2018 Denier - Widget