Mère Teresa célébrée en musique !

Mère Teresa - Comédie Musicale - UNE Facebook

C’était le spectacle annoncé et attendu depuis des mois dans le diocèse ! La comédie musicale sur Mère Teresa a conquis le public, venu nombreux en cette dernière semaine de septembre à Saint Laurent-sur-Sèvre. 2 500 personnes ont ainsi découvert l’œuvre réalisée par les jeunes de Saint Gab, sous la houlette de l’abbé Alexandre-Marie Robineau et de Gervais Morillon.

Ils sont près de 25 jeunes, garçons et filles, élèves de Saint Gab’, à avoir répété pendant des jours et des heures pour être fins prêts pour la première ! Et le résultat est à la hauteur de leurs efforts et de leur persévérance. Le spectacle « Mère Teresa musical » a été écrite initialement par un artiste italien en 2003 pour la béatification de la fondatrice des Missionnaires de la Charité. Traduite et adaptée en français pour la première fois, elle se révèle comme une très belle réussite, une œuvre qui allie à la fois les performances vocales et scéniques, tout en méditant l’héritage spirituel laissé par la sainte de Calcutta.

A travers une série de dix-huit tableaux, alternant chants, danses, les spectateurs plongent pendant une heure et demie dans la vie de Mère Teresa, au cœur de l’Inde, auprès des plus pauvres, des lépreux, et des méprisés de la vie. La jeune fille à la belle voix qui interprète Mère Teresa a le même sourire et la même attitude humble et bienveillante. A ses côtés, ses sœurs, toutes en sari bleu et blanc, ne ménagent pas leur peine pour l’aider dans sa tâche. L’une d’elles entame un dialogue avec un journaliste candide et un peu trop porté sur la boisson ; c’est ce qui sert de fil rouge et de transitions aux différents tableaux. Au fur et à mesure, et non sans humour, le journaliste va se convertir, ouvrir son cœur, se laisser toucher par le message de Mère Teresa. « Seul l’Amour compte. La charité, c’est l’Amour qui se donne ».

Mère Teresa - Comédie Musicale - St Laurent - 4  Mère Teresa - Comédie Musicale - St Laurent - 5

« Un spectacle qui élève l’âme »

Les tableaux plus joyeux et colorés (comme celui où Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix, au milieu des danseurs en beaux habits de fête) alternent avec des scènes plus méditatives et recueillies, portées par des extraits de discours et des photos de Mère Teresa, diffusés sur un grand écran. Celle de la sainte de Calcutta au pied de la croix, portant dans ses bras un pauvre, à l’image de la Pieta, est particulièrement bouleversante. La prière de Saint François d’Assise, « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix », est aussi mise en musique et chantée, avant que le grand final ne rassemble tous les jeunes artistes pour un dernier chant. Des jeunes rayonnants et joyeux qui sont très applaudis par le public, conquis par la qualité du spectacle, à l’image de ces parents, venus avec leurs enfants, de Challans ou la Roche-sur-Yon : « Nous avons passé un très beau moment en famille, en découvrant l’œuvre extraordinaire de Sainte Mère Teresa. C’est un beau spectacle qui élève l’âme ! ». Une belle récompense pour ces jeunes artistes de talent !

ADL

Les fonds récoltés seront entièrement reversés :
pour le Père Pédro, qui vient en aide aux personnes pauvres
à Madagascar et pour les Salésiens de Bangalore en Inde.

Les prochaines représentations auront lieu :

• Jeudi 11 octobre à 20h30
    Vendredi 12 octobre à 20h30
    Salle Dolia - Saint Georges de Montaigu
  • Vendredi 19 octobre à 20h30
    Salle de L’Echiquier - Pouzauges

Renseignements et réservations : www.mereteresa-musical.com   -   Facebook : Mère Teresa Musical

Mère Teresa - Comédie Musicale - St Laurent - 3  Mère Teresa - Comédie Musicale - St Laurent - 2  Mère Teresa - Comédie Musicale - St Laurent - 1

Photos : B. Chevrier

Décembre, 2018