L'association des Pèlerins de Saint-Jacques a fêté ses 20 ans

Par un chaud soleil d’automne, en ce samedi 13 octobre, ils étaient près de 250 à se presser autour d’Antoine CHEREAU, maire de Montaigu, et de Louis CAZAUBON, président de l’Association Vendéenne des Pèlerins de Saint-Jacques, en présence du Père Robert DAVIAUD, curé-doyen de Montaigu, à l’occasion de l’inauguration d’un « clou » en bronze en forme de coquille jacquaire, fiché dans le sol de l’esplanade de la Mairie, sur le trajet-même du Chemin Vendéen vers Compostelle.

2018-10-13 Asso St Jacques - 20 ans - Groupe

Par un geste « simple, concret et hautement symbolique », l’inauguration de ce clou marquait l’ouverture d’une pleine journée de célébration de l’anniversaire de cette association qui œuvre activement, depuis 20 ans déjà, au renouveau du pèlerinage jacquaire dans notre département.

Au cours de son intervention, Antoine CHEREAU tint à souligner l'importance de sa ville sur ce chemin de pèlerinage. Depuis le Moyen-âge, « Montaigu est un lieu de passage entre Nantes et Bordeaux. C'est une ville où l'on a toujours su accueillir toute personne bien portante ou malade ou blessée ». Une rue et un faubourg y portent d’ailleurs toujours le nom de Saint-Jacques.

Pèlerins, accueillants, bénévoles purent ensuite, tour à tour : déambuler par petits groupes dans le quartier ancien de la ville; visiter une exposition regroupant plus de 100 clichés pris en situation, sur les Chemins de pèlerinage, ainsi que des objets personnels de pèlerins, usés mais « glorieux » car ayant atteint un jour Santiago : sacs, chapeaux, bourdons, croix, chaussures, … ; écouter avec attention les anciens présidents de l’association retracer les grandes heures du renouveau jacquaire en Vendée depuis la fin des années 90 ; puis assister au spectacle « L’Etoile de Compostelle » des frères Patrice et Roger MARTINEAU et leur troupe Stella Maris.

2018-10-13 Asso St Jacques - 20 ans - UNE Facebook

Parmi les personnalités présentes, on remarquait Jacques CLOUTEAU, président fondateur de l’association, et créateur du très célèbre guide « Miam-Miam Dodo » des Chemins Jacquaires, ainsi que Jean-Claude BENAZET, auteur-compositeur de la chanson « Ultreia ! » bien connue de tous les pèlerins sur les Chemins vers Santiago.

La déambulation dans Montaigu permit également à Jacques CLOUTEAU de présenter sa dernière invention : l’Escargoline, chariot moderne tracté par un âne (le nôtre s’appelait Pedro, et venait des Herbiers), et permettant à un Pèlerin à Mobilité Réduite (PMR) d’atteindre sans difficulté Compostelle accompagné de seulement deux personnes valides. « Il n’y pas de hasard, il n’y a que des rencontres » rappelait-il en évoquant comment le Chemin avait façonné sa propre existence.

Cette très belle journée permit ainsi une nouvelle fois, et en présence des présidents des associations voisines, de célébrer joyeusement les valeurs jacquaires éternelles que sont : le désintéressement, l’humilité, l’ouverture, la tolérance et le partage.

Et pour clore la journée en ce sens, quatre pèlerins vendéens en tenue médiévale portèrent aux participants une grande brioche vendéenne à partager, sur laquelle furent allumées et bien vite soufflées les bougies du 20ème anniversaire.

3 questions à Louis Cazaubon : président de l’Association vendéenne des pèlerins de Saint Jacques

Retrouvez l’Association vendéenne des pèlerins de Saint Jacques sur internet

Décembre, 2018