11 novembre : La foi des Vendéens pendant la Grande Guerre

Les commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 se terminent en ce mois de novembre 2018. Un hommage sera rendu le dimanche 11 novembre, et les cloches des églises sonneront ce même jour à 11 heures. Parmi ceux qui ont donné leur vie au front, 22 000 Poilus sur 90 000 Vendéens mobilisés, partis souvent très jeunes, nombreux ont vécu le conflit dans la foi et l’abandon à la Providence, y puisant la force de ne céder ni au désespoir ni à la brutalisation en cours. Un bel exemple à honorer aujourd’hui.

 

3 questions a michel leboeuf - UNE Facebook

 

3 questions à Michel Lebœuf,
président de l’UNC Vendée, l’Union nationale des combattants en Vendée

 

Les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale se terminent en ce mois de novembre 2018. Quel regard posez-vous sur ces quatre années ?

 

Ces années de commémoration ont été très importantes. De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées auprès des jeunes, dans les écoles notamment, où les présidents de section se sont rendus. Nous leur avons expliqué pourquoi on hisse le drapeau français, pourquoi on chante la Marseillaise. Notre mission est de leur faire comprendre que s’ils vivent libres aujourd’hui dans notre beau pays, c’est grâce au sacrifice de milliers de soldats qui ont donné leur vie. Je crois qu’aujourd’hui les jeunes et l’opinion en général sont très sensibilisés à ce que vivent les militaires, engagés sur de nombreux terrains, et cela depuis que notre pays a été touché au cœur lors des attentats de 2015 puis de 2016.

 

 

L’UNC a été fondée conjointement par Georges Clemenceau et par le Père Daniel Brottier, il y a 100 ans, en 1918. Comment poursuivez-vous cette œuvre aujourd’hui ?

 

Je crois que Georges Clemenceau et le Père Brottier, un missionnaire catholique, ont su mettre leurs différences de côté pour s’unir et aider les combattants. Le Père Brottier était réformé mais il avait demandé à son évêque d’aller au front comme brancardier. Il a passé son temps à soigner les blessés, toujours avec sa soutane, qui a été touchée plusieurs fois par des balles d’ailleurs. Il nous a laissé un bel exemple de solidarité et de don de soi. Il a aussi été le fondateur des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Aujourd’hui, nous tenons à poursuivre son œuvre, notamment en aidant les veuves et les orphelins.

 

 

Vous qui avez été engagé pendant deux ans lors de la guerre d’Algérie, comment votre foi vous a-t-elle aidé à tenir ?

La guerre pose des questions sur beaucoup de choses : la vie, la mort, le mal. On reste très marqué par tout ce que l’on a vécu. En temps de guerre, l’homme est capable du pire, mais aussi du meilleur. On apprend à respecter les autres avec qui l’on vit, à prendre des responsabilités. Tout cela ne laisse personne insensible ! Lorsque nous avions la chance d’avoir un aumônier, nous pouvions assister à la messe. Mais il y avait beaucoup de temps propice à la prière, notamment lors des gardes,

 

 

2018-11-11 La foi des Vendéens pendant la Grande Guerre - UNE Facebook

 

 

Le 11 novembre à 11 heures…

Le dimanche 11 novembre prochain, l’Eglise et la France entière vont célébrer le centenaire de l’armistice de 1918. A cette occasion, les communautés chrétiennes sont particulièrement invitées à prier pour la paix lors des messes dominicales. Des propositions sont faites pour la liturgie :

 

Les églises de Vendée, comme partout en France, feront aussi sonner leurs cloches à toute volée le 11 novembre à 11 heures : ces cloches avaient aussi sonné à la même heure, il y a 100 ans, au jour de l’armistice.

 

Omer Denis - UNE FacebookL’abbé Omer Denis, prêtre dans la guerre

Né à Chantonnay le 24 octobre 1880, Omer Denis est un enfant issu du monde artisanal vendéen. Prêtre en 1906, missionnaire diocésain de Martinet, il part au front en août 1914. Muté sur sa demande, en mai 1916 dans une unité combattante, il y servira jusqu’à la fin des hostilités en qualité de brancardier aumônier bénévole.

En savoir plus

 

Facebook


Calendrier

Novembre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

2018 Denier - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Relais Pascal 2020
Formation Théo
Veillée pour la vie

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info