Pédophilie "Pour l’Eglise il n’y a pas de prescription à la souffrance"

Dans la période allant de 1950 à 1979, certains prêtres ont failli gravement en commettant des abus sexuels, gestes inacceptables, sur des enfants qui leur étaient confiés dans le cadre du petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers ainsi que dans le cadre de l’institution Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte.

Notre pensée va avant tout vers les personnes victimes de ces prêtres lorsqu’elles étaient enfants. Les meurtrissures morales et spirituelles de tels gestes les ont blessés pour toute leur vie. Au nom de l’Eglise, je les assure de notre plus profonde contrition pour ce que certains prêtres leur ont fait subir et je leur demande de croire que nous cherchons à leur rendre justice.

J’implore aussi la miséricorde de Dieu parce que de tels actes obscurcissent gravement la lumière de l’Evangile que le Christ est venu apporter pour le salut de tous les hommes.

En ce qui concerne Chavagnes, 8 à 9 prêtres seraient concernés, dont 2 sont en vie. En ce qui concerne Fontenay, il y a des témoignages mettant en cause 4 prêtres dont 1 encore en vie.

En 2012 et 2016, au vu des éléments connus alors, deux signalements avaient été faits auprès du procureur de la république. Après enquête, la justice civile avait abandonné les poursuites, car les faits, bien que solidement établis, étaient prescrits.

Pour l’Eglise il n’y a pas de prescription à la souffrance des personnes concernant les actes pédo-criminels. Je suspends provisoirement de tout exercice public de leur ministère les deux prêtres en question, en attendant un jugement définitif de l’Eglise. Pour le troisième prêtre, il est nécessaire de commencer par une recherche approfondie.

La grande majorité des prêtres qui ont exercé dans ces établissements n’ont pas commis d’actes pédo-criminels envers les enfants qui leur étaient confiés et la plupart n’ont pas eu connaissance des agissements de certains de leurs confrères : il serait injuste de tous les accuser en bloc.

Encore une fois, je tiens à demander pardon pour les victimes de ces quelques prêtres. Soyons tous vigilants, prêtres tout d’abord, mais aussi éducateurs et familles, pour que de tels actes pédo-criminels ne puissent se reproduire aujourd’hui.

Mgr François Jacolin,

Evêque de Luçon.

Communiqué du 31 octobre 2018

*  *  *  *  *  *

Cellule d'accueil et d'écoute pour les victimes mineures d'abus sexuel

Cette cellule a été constituée, pour les diocèses d'Angers, Laval, Le Mans, Luçon et Nantes, par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, le 8 juin 2016 à l'intention de victimes d'abus sexuels, mineures au moment des faits commis par des personnes ayant reçu une mission ecclésiale. Cette cellule est composée d'un ancien magistrat, d'un psychologue, d'un psychiatre, d'un avocat et d'une infirmière scolaire.

L’écoute de l’histoire des victimes est essentielle. Cette cellule - qui travaille en lien avec les évêques - est joignable à l’adresse suivante : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

Propositions du diocèse de Luçon

• Jeûne et prière

Le vendredi 7 décembre, premier vendredi de l'Avent, Mgr Jacolin nous invite à prier et à jeûner, si nous le souhaitons nous pouvons continuer cette proposition tous les vendredis de l'Avent.

L’équipe diocésaine de la Vie spirituelle et le service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle proposent un conducteur pour vivre une veillée de prière en paroisse.

Documents pour organiser le temps de prière

Lire l'éditorial : Une lettre du pape François au peuple de Dieu

• Mercredi 16 janvier : Sensibilisation et prévention

Une journée pour les acteurs pastoraux qui interviennent auprès des enfants et des jeunes.

de 9h00 à 17h au Collège Richelieu à la Roche-sur-Yon

Une conférence ouverte à tous
à 20h au Collège Richelieu à la Roche-sur-Yon

Les différents intervenants seront :

• Mme Ségolène MOOG, déléguée de la conférence des évêques de France à la cellule permanente de lutte contre la pédophilie
  • un psychologue
  • un juriste et une personne de la cellule régionale d'écoute des victimes en Pays de Loire

Documents du pape, des évêques de France :

Décembre, 2018

2018 Denier - Widget