2018-11 - Bientôt le départ pour Panama !

A moins de deux mois du lancement des Journées mondiales de la jeunesse au Panama, le groupe de jeunes Vendéens peaufine les derniers préparatifs pour cette grande aventure humaine et spirituelle qui va les conduire du 14 au 31 janvier 2019 à la rencontre de ce pays d’Amérique Centrale.

2019 Panama Groupe Vendée + Nantes

Ils sont vingt-cinq, de Vendée mais aussi de Nantes, à composer ce groupe sympathique qui se prépare à mettre le cap sur le Panama. Jeunes professionnels ou étudiants, filles et garçons, venus de tous horizons mais avec la même envie : celle de vivre un moment fort dans leur vie de foi ! Louis-Marie est l’un de ces jeunes. Il explique l’importance pour lui de partager avec d’autres la même foi au Christ : « C’est souvent difficile pour nous, dans le milieu professionnel, souvent hostile ou alors indifférent, de parler de notre foi ». Alors, se retrouver avec d’autres qui ont les mêmes convictions permet de grandir ensemble et de fortifier sa foi, comme cela est le cas dans les groupes ou mouvements de jeunes dans le diocèse. Il ajoute : « Il y a déjà une belle et forte amitié entre nous, même si nous ne nous connaissons que depuis quelques mois et que nous ne sommes pas beaucoup rencontrés ». Pour les jeunes, la participation aux JMJ au Panama est l’occasion de découvrir une autre culture. Mais c’est aussi une belle manière de découvrir comment les catholiques du monde entier vivent leur foi « pour, pourquoi pas, s’en inspirer ».

Le groupe des JMJistes partira le 14 janvier en avion. Les premiers jours, ils seront accueillis dans le diocèse de Chitré, au Panama pour aller à la rencontre des communautés et vivre des temps de partage et de prière. Ils rejoindront ensuite l’ensemble des jeunes à Panama pour les JMJ, avec le pape François qui est attendu pour le dernier week-end le 27 janvier. Avant de rentrer en France le 31 janvier, les jeunes prendront un temps de relecture : « Il est important de relire et bien assimiler ce que nous aurons vécu, pour ne pas rentrer chez nous comme si de rien n’était ! ».

Les jeunes mènent actuellement différentes actions dans les paroisses pour aider au financement de leur voyage. dons… et vidéo.

• CredoFunding jusqu' au 4 décembre
  • Don en ligne sur le site du diocèse
    En cochant la case : pour les J.M.J de PANAMA 2019 (Janvier 2019)
  • Ventes de chocolat à la sortie des messes :
    • 2019 Panama LogoDimanche 25 novembre
      11h00 : Aizenay