Sauvons les vitraux des églises sablaises !

CEV-n°172-Cote-Paroisse - Les Sables Dons Vitraux - Equipe

« Préservons nos églises ! » : la paroisse Sainte Marie des Olonnes vient de lancer un appel aux dons pour la restauration des vitraux de Saint Michel et Saint Pierre, dont neuf nécessitent une réparation urgente, afin d’assurer la sécurité des fidèles. Le montant des travaux est estimé à 44 000 euros.

Les embruns et les tempêtes ont causé des dégâts ! Neuf vitraux (cinq à l’église Saint Michel et quatre à l’église Saint Pierre) ont un besoin urgent d’être restaurés. « Il en va de la sécurité maintenant de la communauté paroissiale, car leur état est dégradé et la moindre bourrasque pourrait aggraver les choses », estiment l’abbé Antoine Nouwavi, administrateur de la paroisse, et le conseil économique.

La première tranche de travaux concernant ces vitraux a commencé en cette mi-décembre. C’est d’abord le vitrail du chœur de Saint Pierre qui sera restauré, dans le prolongement de la rénovation entamée il y a quelques années. La paroisse a souhaité faire appel à l’expertise des artisans vendéens. Trois entreprises vont donc travailler pour ces travaux, dont un maître verrier des Sables. Les deux édifices n’étant pas classés et ne bénéficiant pas du soutien de l’Etat, un appel aux dons est lancé auprès des paroissiens et des  personnes de bonne volonté. Le montant des travaux est estimé à 44 000 euros. « Tout don, même le plus modeste, est le bienvenu, et je remercie déjà ceux et celles qui donneront avec générosité ! », précise l’abbé Nouwavi.

UN FORT ATTACHEMENT DES SABLAIS À CES DEUX ÉGLISES

L’abbé Nouwavi se réjouit de voir que les catholiques s’occupent de leurs églises et cherchent à les préserver. « Ces églises sont nos lieux de culte et de rassemblement. Elles sont le symbole du fait religieux chrétien. Beaucoup de sablais y sont attachés et y ont d’heureux souvenirs : ils y ont été baptisés ou s’y sont mariés ». Il ajoute : « Ces deux églises apportent beaucoup à notre ville, au niveau patrimonial et architectural. Sans notre présence fervente, elles perdront leur identité et leur âme ». Pour lui, « nous sommes les héritiers de la culture et d’un riche patrimoine que nos pères nous ont transmis. Nous devons prendre soin de cet héritage pour le transmettre à notre tour et poursuivre l’œuvre de la transmission de la foi et de la culture à laquelle nous tenons ».

Pour soutenir la restauration des églises Saint Michel et Saint Pierre, adressez vos dons à la paroisse : Sainte Marie des Olonnes, 51 rue du Palais, 85100 Les Sables d’Olonne (réduction d’impôt possible).

Informations sur le site doyenne-lessables.catho85.org

Télécharger le bulletin pour faire un don

Située à un carrefour stratégique, l’église Saint Michel est un lègue des Pères rédemptoristes, expulsés par le gouvernement en 1906, à la communauté paroissiale : elle est dotée d’un ensemble de vitraux représentant les quinze mystères du Rosaire et d’un vitrail de l’archange Saint Michel. L’église Saint Pierre, à deux pas du remblai, a été édifiée après la loi de séparation de 1905. Elle possède un style romano-byzantin, un riche mobilier et des mosaïques qui en font un lieu unique en Vendée, portant au recueillement et à la prière.

Mars, 2019

Denier 2019 - Widget