Nativité du Seigneur : « Viens, Seigneur Jésus ! »

 

2018-12 Noel article - UNE Facebook

 

 

La fête de Noël nous plonge dans le mystère de l’Incarnation. Dieu se fait petit enfant et revêt notre condition humaine comme signe de Son amour. En ces jours de joie pour toute l’Eglise, nous pouvons souhaiter que le Christ vienne habiter toute notre vie.

 

 

 

Noël est encore davantage la fête de la proximité de Dieu ; Dieu est d’ailleurs si proche de nous, plus que notre propre âme car il est le fondement qui la soutient. Ce temps de l’année est privilégié où nous recevons les merveilles du dessein de Dieu, accomplis dans la vie de Jésus, à travers les saintes Ecritures chaque année. C’est une spirale qui monte comme en cercle parcouru en parallèle des précédents ; mais d’année en année, on s’élève ; la vie de Jésus s’imprime davantage dans nos âmes, nos cœurs, nos corps même. Ainsi, nous allons de commencement en commencement jusqu’à la vision béatifique où Dieu nous attend.

 

N’ayons pas peur d’ouvrir les portes de notre vie au Fils de Dieu qui nous donne part à son salut accompli en son mystère pascal.

 

 

NOTRE GRAND DIEU S’EST REVÊTU DE NOTRE PAUVRE CHAIR EN CET HUMBLE LIEU

 

2018-12 Noel article - vitrailAppelons l’Esprit Saint qui a reposé sur Marie pour que naisse en nous le Fils de Dieu. Appelons l’Esprit Saint qui seul peut ouvrir notre intelligence et notre volonté au fil des jours. Dans notre désert quotidien, nous avons la manne céleste car nous ne sommes pas seuls.

 

Jésus est notre vraie « mère » selon la nature car Il nous créa et selon sa grâce, Il voulait devenir notre mère en tout, en posant le fondement de son œuvre très humblement, très doucement dans le sein de la Vierge. Notre grand Dieu s’est revêtu de notre pauvre chair en cet humble lieu, se préparant ainsi à remplir lui-même le rôle de la maternité et à en accomplir tous les devoirs en tout. Nos mères nous ont enfantés dans la douleur, c’est ce qu’a fait Jésus sur la croix pour la joie et la vie éternelle. Il ne peut plus mourir, mais son tendre amour fait qu’Il se donne en nourriture comme une mère nourrit son enfant.

 

Souhaitons-nous la présence du Christ au cœur de nos vies ?

 

Nous disons souvent « viens, Seigneur Jésus » : souhaitons-nous réellement que le Christ vienne habiter notre vie, toute notre vie ? Souhaitons-nous sa présence au plus intime de nous-mêmes pour qu’il nous transforme en profondeur ? Là est le mystère de Marie, qui est, comme l’a si bien dit St Louis-Marie Grignon de Montfort, le moule de Dieu. Si nous l’acceptons, elle pourra nous mouler à l’image de son Fils. N’est-ce pas pour cela que nous sommes chrétiens pour devenir des humanités de surcroit au Fils de Dieu ?

 

Joyeux Noël et déjà, sainte et heureuse année dans l’Espérance !

 

Père Dominique M. Dupire,
moine de l’Abbaye Notre-Dame de la Grainetière

Catholiques en Vendée n°172 - Janvier 2019

 

Les horaires des messes de Noël dans votre paroisse

 

Théobule logo

propose, pour les enfants, des vidéos, des coloriages
sur le thème de Noël.

 

Et pour les plus grands : Fêter Noël
témoignages, vidéos...

 

Facebook


Calendrier

Janvier, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

2018 Denier - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

16 janvier 2019
Soirées Eglise et Société
Journée des Fiancés

 

Widget JMJ

2019 Panama Logo - Widget

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info