Marie, mère de Dieu et reine de la Paix

2019-01-01 Marie mère de Dieu

En ce 1er janvier, l’Eglise célèbre la solennité de Marie Mère de Dieu. Ce premier jour de l’année est aussi pour les catholiques la journée mondiale pour la paix. Une belle occasion d'intention de prière pour commencer l'année, avec Marie pour guide.

« Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme » (Ga 4, 4-7)

Le titre de Théotokos (du grec Θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu »), ou de Mère de Dieu, attribué à la Vierge Marie, apparaît sous la plume d’Alexandre d’Alexandrie en 325, l’année du Premier concile de Nicée, avant celui définitif du concile d'Éphèse (431). À l'occasion du XVe centenaire du concile d'Éphèse, Pie XI promeut une solennité universelle en l’honneur de la Maternité divine de Marie. Elle est fixée au 11 octobre. « Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, par l'Esprit Saint a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme » : c'est en ces termes qu'est proclamé le symbole de foi énoncé par le concile de Constantinople, en 381.

Paul VI  a replacé cette solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu au 1er janvier, retrouvant l'ancienne coutume de la liturgie de Rome. Elle clôture ainsi l'octave de Noël, tout en coïncidant avec la journée mondiale de la paix, promue par ce même pape.

Pour l'Eglise catholique, le 1er janvier est aussi la journée mondiale pour la paix. Une belle occasion d'intention de prière pour commencer l'année.

En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur dit : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘‘Paix à cette maison’’. S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra vers vous » (Lc 10, 5-6).

Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ. Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu des drames et des violences de l’histoire humaine. La ‘‘maison’’ dont parle Jésus, c’est chaque famille, chaque communauté, chaque pays, chaque continent, dans sa particularité et dans son histoire ; c’est avant tout chaque personne, sans distinctions ni discriminations. C’est aussi notre ‘‘maison commune’’ : la planète où Dieu nous a mis pour y vivre et dont nous sommes appelés à prendre soin avec sollicitude. C’est donc également mon vœu au début de l’année nouvelle : ‘‘Paix à cette maison !’’

Extrait du message du pape François pour la 52e journée mondiale de la paix

Le message du pape François dans son intégralité.

Janvier, 2019

2018 Denier - Widget