Des JMJ ferventes et colorées au Panama !

2019 Panama - JMJ ferventes - UNE Facebook

 

Ce sont des Journées mondiales de la jeunesse hautes en couleurs qui s’achèvent au Panama ! Pendant plus de deux semaines, le groupe des jeunes Vendéens a vécu de grands moments de joie, de prière et de rencontre fraternelle avec des milliers de jeunes catholiques d’Amérique Latine. Voici les premiers échos de ces 34e JMJ, qui ont rassemblé quelques 600 000 jeunes, unis par la même foi au Christ.

 

2019 Panama - JMJ ferventes - 01

 

Le groupe des jeunes des Pays de la Loire (regroupant des Vendéens, des Angevins et des Nantais) a d’abord passé une semaine dans le diocèse de Chitré : au programme, des temps de prière et de célébrations avec les communautés locales panaméennes (messe, adoration, chapelet), mais aussi des enseignements sur différents thèmes (la foi, l’espérance, la charité, la vocation…).

 

2019 Panama - JMJ ferventes - 02Pour les jeunes Ligériens, « cette première semaine au Panama, dans le village de Pedasi a été un temps assez inoubliable ! ». Ils témoignent : « D'abord par la qualité de l'accueil reçu par la paroisse et les familles, ensuite par les temps de prière et de célébration entre nous et avec les Panaméens ainsi que d'autres jeunes pèlerins français et danois présents sur place. Les archevêques de Lille et de Copenhague ont présidé nos offices et prières. Enfin, par une atmosphère très joyeuse et festive : danses locales, feux d'artifice, jeux, tournoi de foot… La difficulté à nous dire « A Dios » et à nous séparer en vue de rejoindre la capitale Panama City à 6 heures de route en disait long sur la beauté et la qualité de nos échanges et de nos partages vécus ensemble ».

 

 

2019 Panama - JMJ ferventes - 05A Panama City, une fête de joie et d’espérance pour l’Église

 

Pour la deuxième semaine, à partir du 21 janvier, les gratte-ciel et les foules des JMJ les attendaient à Panama City. Le festival de la jeunesse, comme à chaque édition, a permis aux jeunes catholiques du monde entier de vivre différents temps forts : catéchèses avec des évêques francophones (dans un centre commercial !), conférences, temps de prières et d’adoration, confession, mais aussi des concerts et bien sûr des rencontres avec les catholiques de tous les pays.

 

2019 Panama - JMJ ferventes - 03   2019 Panama - JMJ ferventes - 04

 

Le Pape François a été accueilli par des milliers de jeunes, le jeudi 24 janvier, sur une grande esplanade. Le Saint Père s’est réjoui de ces JMJ, « une fête de joie et d’espérance pour toute l’Église et un énorme témoignage de foi pour le monde ». « Nous venons de cultures et de peuples différents, nous parlons des langues différentes, nous portons des vêtements différents. Mais rien de tout cela n’a empêché de pouvoir nous rencontrer et de nous sentir heureux d’être ensemble. Cela est possible parce que nous savons qu’il y a quelque chose qui nous unit, il y a quelqu’un qui nous rapproche ». Puis le Saint Père a cité Saint Oscar Romero, martyr d’Amérique Latine. « Le christianisme n’est pas un ensemble de vérités qu’il faut croire, de lois qu’il faut respecter, ou d’interdictions. Il deviendrait ainsi repoussant. Le christianisme est une Personne qui m’a beaucoup aimé, qui réclame et demande mon amour. Le christianisme, c’est le Christ ».

 

Lors du Chemin de Croix, le vendredi 25 janvier, entouré de dizaines d’évêques du monde entier, les jeunes ont pu méditer et prier avec ces mots du Pape : « Enseigne-nous Seigneur à être présent au pied de la croix, au pied des croix ; réveille cette nuit nos yeux, notre cœur ; sauve-nous de la paralysie et de la confusion, de la peur et du désespoir. Apprends-nous à dire : ici je suis avec ton Fils, avec Marie et avec tant de disciples aimés qui veulent accueillir ton Règne dans leur cœur ». Samedi 26 janvier, le pape François a consacré l'autel de la première cathédrale de l'Amérique continentale, la basilique-cathédrale Santa Maria La Antigua. Lors de cette cérémonie, les reliques de trois saints latino-américains ont été installées ; les reliques de Sainte Rosa de Lima, de Saint Oscar Romero et de Saint Martin de Porres seront placées dans l'autel avec une relique de Saint Jean-Paul II, initiateur des JMJ.

 

>>>  Textes des homélies et discours du pape François  <<<

 

2019 Panama - JMJ ferventes - 06   2019 Panama - JMJ ferventes - 07

 

« En chemin, vivre la foi et la partager »

 

Lors de la messe d’envoi, dimanche 27 janvier, célébrée devant 600 000 pèlerins, le Saint Père a exhorté les jeunes catholiques à aimer en paroles et en actes : « Nous pourrons tout avoir, mais s’il manque la passion de l’amour, tout manquera. Laissons le Seigneur nous aimer ! Pour Jésus il n’y a pas d’entre-temps, mais un amour de miséricorde qui désire faire son nid et conquérir le cœur. Il veut être notre trésor parce qu’il n’est pas un entre-temps dans la vie ou une mode passagère, il est amour de don qui invite à se donner. Chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir mais l’heure de Dieu. Il vous convoque et vous appelle dans vos communautés et vos villes à aller à la recherche de vos grands-parents, de vos aînés ; à vous lever et, à prendre la parole avec eux et à réaliser le rêve que le Seigneur a rêvé pour vous ».

 

2019 Panama - JMJ ferventes - 08Forts de cette expérience spirituelle, vécue avec ferveur dans ce pays d’Amérique Latine, les jeunes Vendéens ont vécu un temps de relecture, guidé par l’abbé Alexandre-Marie Robineau, avant de rentrer en France et partager leur enthousiasme au sein de l’Eglise diocésaine.

Pour une des participantes, trois choses sont particulièrement marquantes : « D'abord l'accueil des Panaméens qui ouvrent grand leur porte avec joie et simplicité. Le thème des JMJ : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole » me porte depuis quelques temps et invite à l'abandon et la confiance en Dieu, un vrai défi du quotidien ! Enfin les messages du pape François nous invitent à l'engagement dans nos sociétés, à l'union, la charité avec nos frères et la rencontre personnelle avec le Christ ».

Une jeune pèlerine montre aussi son enthousiasme : « Participant pour la deuxième fois aux JMJ, j'avais déjà découvert cette folle ambiance entre membres du groupe, entre population locale et nous français, entre jeunes... et ces moments de prière en groupe, seul et avec le monde entier autour du Saint Père. Lors de notre semaine à Pédasi, nous avons évangélisé en faisant du porte à porte dans Pédasi en petit groupe. Une première pour moi et je peux dire que c'était un beau moment. Les gens, même non croyants, étaient réceptifs, nous n'avons pas été repoussés. Nous avons prié avec eux et pour eux. M'ont particulièrement marqué aussi les silences lors de la veillée avec le Saint Père, c'était impressionnant vu le nombre de personnes présentes ».

Un autre confie : « J'ai eu l'occasion de voir le Pape François à plusieurs reprises et je ne m'attendais pas à ressentir une immense joie. C'est encourageant de se sentir soutenu dans la foi en tant que jeune et c'est ce que je ressentais quand je le voyais et l'écoutais ».

 

2019 Panama - JMJ ferventes - 09Un jeune Vendéen ajoute : « Ces JMJ à Panama City sont une réussite. Non par les chiffres car d'autres JMJ ont accueillies bien plus de monde mais bien plus par la qualité de ce qui a pu être vécu. Panama et ses 4 millions d'habitants se sont mobilisés avec un enthousiasme et une générosité incroyables ! Ce que nous avons vécu au niveau humain, spirituel, ecclésial et culturel a dépassé toutes nos attentes ! Les paroles du Saint Père nous sont allées droit au cœur. Il a invité les jeunes à suivre l'exemple de Marie en disant « oui » à la volonté de Dieu, c'est-à-dire en aimant et en se donnant. C'est cela qui fait la vraie grandeur de l'homme. C'est pour cela que nous sommes créés ! ».

Un autre jeune pèlerin conclut : « L'amitié de notre groupe a grandi. Les cœurs se sont ouverts un peu plus. Et nous allons pouvoir revenir chez nous, grandis de cette expérience unique afin de témoigner là où nous sommes de l'amour de Dieu pour tous les hommes ! ».

 

Et le rendez-vous est déjà pris : les prochaines JMJ se dérouleront à Lisbonne, en 2022 !

 

ADL

RCF Vendée

 

Photos et vidéos des jeunes Vendéens !

 

2019 Panama - Prière JMJ

 

Facebook


Calendrier

Février, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

Denier 2019 - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Journée des Fiancés
Les inscriptions c'est maintenant !
Saint Valentin Autrement

 

Widget JMJ

2019 Panama Logo - Widget

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info