Les jeunes musiciens au service des paroisses

Au sein de plusieurs paroisses vendéennes, les jeunes musiciens participent régulièrement à la préparation et à l’animation des messes. Aux Sables d’Olonne, à Luçon ou encore à la Roche-sur-Yon, ils mettent avec enthousiasme leurs talents pour la beauté de la liturgie.

 

Que chaque jeune trouve sa place et se sente accueilli au sein de la communauté chrétienne : c’est le souci des acteurs qui œuvrent au quotidien auprès des adolescents et jeunes adultes. Dans plusieurs paroisses du diocèse, des musiciens et des chanteurs, âgés de 10 à 18 ans, selon les endroits se retrouvent régulièrement pour préparer et animer une célébration. Pour Godlive Mairand, laïque en mission ecclésiale pour la pastorale des jeunes dans le doyenné des Sables, « la difficulté aujourd’hui pour l’Eglise est de rejoindre les jeunes en leur faisant des propositions attractives. Nous avons constaté que beaucoup de ceux qui préparent leur confirmation se retrouvent au conservatoire. Nous leur avons donc proposé de se retrouver pour jouer ensemble, et participer à l’animation musicale de la messe, célébrée le samedi soir à l’église Saint Michel ». La petite dizaine de jeunes qui s’est retrouvée à deux reprises en décembre et en janvier a apprécié le temps des répétitions, deux heures avant la messe. « Il y a chez eux une vraie envie de vivre des choses ensemble ! »

 

CEV-n°173-Cote-Paroisse - jeunes musiciens

 

LES TALENTS DES MUSICIENS AU SERVICE DE LA LITURGIE

 

Dans la paroisse Notre-Dame de la Plaine, à Luçon, une nouvelle proposition a aussi vu le jour il y a quelques semaines. « Notre objectif était que les jeunes mettent leurs talents au service de la communauté paroissiale pour leur montrer qu’ils ont bien toute leur place au sein de l’Eglise », explique Stanislas Zagli, laïc en mission ecclésiale pour la pastorale des jeunes dans le doyenné de Luçon. Ainsi, lors du dimanche 16 décembre dernier, dimanche de « Gaudete », une vingtaine de musiciens et choristes, dont certains venus de mouvements scouts ou autres, ont animé la messe. La communauté paroissiale a beaucoup apprécié, et une prochaine messe sur le même modèle est d’ores et déjà prévue le dimanche 3 mars.

 

A la Roche-sur-Yon, dans la paroisse Saint Paul, depuis plus d’un an, un groupe de jeunes musiciens ainsi que plusieurs choristes animent deux à trois messes au cours de l’année, le dimanche matin à l’église Saint Louis. « Nous nous mettons d’accord avec notre curé, l’abbé Lubot, pour être présents lors des moments importants, comme la fête de la paroisse par exemple », précise Johann Hériteau, adulte coordinateur du groupe. Au cours des répétitions qui précèdent, les musiciens apprennent un nouveau chant, en plus du répertoire classique. Grâce à un logiciel de musique, Johann Hériteau arrange les partitions pour les différents instruments (violon, trompette, flûtes…). Ainsi, le répertoire s’agrandit régulièrement et les jeunes peuvent même jouer des chants de Glorious !

 

Si la difficulté de fidéliser les jeunes dans la durée est réelle, en raison des différentes activités pendant le week-end (sports, scoutisme ou autres), tous se félicitent de leur investissement au sein des communautés paroissiales, au service de la beauté de la liturgie ! Et les bonnes volontés sont toujours les bienvenues !

 

ADL

 

 

 

 

Facebook


Calendrier

Août, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

Denier 2019 - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Denier
Pastorale du Tourisme
Bel été

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info