En mémoire du « petit abbé Pierre » de Vendée

BRETAUDEAU Maurice - Article - père

Amis et proches, représentants d’associations caritatives ont récemment fait mémoire et ont prié pour le père Maurice Bretaudeau, prêtre vendéen engagé toute sa vie auprès des plus démunis et des jeunes, décédé le 25 novembre dernier. Un homme que ses amis appelaient le « petit abbé Pierre » de Vendée.

BRETAUDEAU Maurice - Article - messe

Le 23 janvier 2019, une messe a été célébrée en l’église Sainte Thérèse de La Roche-sur-Yon en mémoire du Père Maurice Bretaudeau, décédé le 25 novembre dernier. Elle était présidée par Mgr Hubert Barbier, archevêque émérite de Bourges. C’était lui qui l’avait décoré des insignes de chevalier de la légion d’honneur à l‘aube de ses 80 ans. C’était lui aussi qui l’avait nommé en 1963 à la tête de l’Œuvre de l’adoption de Vendée. Depuis lors, toujours au service des autres, il n’avait eu de cesse de s’engager auprès de multiples associations tels que le logis de la Pacifique, où des enfants issus de milieux défavorisés peuvent toujours passer des vacances à la Tranche-sur-mer ou encore le Secours catholique dont il a été l’aumônier à partir de sa retraite, ou bien auprès de l’Etoile, lancée en 1972, ou de la Halte lancée en 1983. Il fut aussi aumônier de l’hôpital psychiatrique, l’actuel Centre hospitalier Georges Mazurelle, durant 22 ans. Toujours attentifs aux plus petits d’entre nous, c’est le souvenir que garde de lui un de ses amis depuis plus de 40 ans, Henri Boutet, président du logis de la pacifique : « Il était à la fois invisible parmi les bénévoles mais quand même toujours présent. Son idée, c’était : je fais petit mais j’ai une grande vision ! Quand arrivait son tour, il allait dormir avec les errants de la Halte1 et étaient à leur côté. Tout ce qui touchait aux jeunes était aussi sa grande préoccupation : il était présent auprès de l’ACJ, la Pacifique, les Oyats, Sainte-Marie des Sables, etc... »

A l’issue de la messe, Madame Tèche a remis à Madame Guillemin, directrice de la Maison d’enfants « Les Lauriers » le tableau de l’Abbé Pierre peint par son mari Georges que l’Abbé Bretaudeau souhaitait remettre à l’œuvre d’Auteuil dont il appréciait le travail auprès des jeunes.

BRETAUDEAU Maurice - Article 1    BRETAUDEAU Maurice - Article 2

Autour du verre de l’amitié, plusieurs personnes ont évoqué un souvenir. Dominique, maitresse de maison aux Apprentis d’Auteuil, a rencontré l’abbé Bretaudeau par l’hôpital Sud « il était présent, attentif. Il m’a été d’un grand secours. Il m’a demandé de m’engager à la Pacifique, ce lieu de vacances pour les jeunes et les familles en difficultés. J’y suis allée avec ma fille. Les conditions matérielles étaient limitées, mais quelles richesse vécues ! Tout ce que j’ai reçu, je désire aujourd’hui le donner. Donner, c’est ça qui rend heureux. ».

Mr Roger Masson, placé en 1956, à l’orphelinat du Sableau fit son apprentissage aux Apprentis d’Auteuil : « j’ai rencontré l’abbé Bretaudeau par le Secours catholique. J’ai été visiteur de prison. Je me suis engagé dans l’équipe du bungalow devant la maison d’arrêt de la Roche-sur-Yon, pour réconforter les familles qui venaient voir les détenus. Daniel Brottier compte aussi beaucoup pour moi. Et je suis fier de voir remettre le tableau de l’abbé Pierre parce que l’Abbé Bretaudeau aimait beaucoup l’œuvre d’Auteuil. Aux jeunes d’Auteuil, je voudrais dire aujourd’hui « Surtout, ne lâchez pas les mains qui vous sont tendues pour devenir des Hommes. »

1 - La Halte, l'Étoile, Trajectoires et Ménage Service ont fusionné en 2003 pour donner l’association PASSERELLES.

Avril, 2019

Denier 2019 - Widget