Le Carême, nouvelle chance !

Le carême ne date pas d’hier ! Dès les débuts de notre Église, les chrétiens ont compris l’importance de la fête de Pâques, fête du Christ ressuscité et fête du Baptême. Ils ont voulu s’y préparer. Assez rapidement, les quarante jours du Christ au désert se sont imposés comme une indication claire pour déterminer le temps et le sens de ce chemin annuel vers Pâques.

 

2019-03-06 Mercredi des cendres - UNE Facebook
Photo : © www.prierlechapelet.com

 

Jésus a en quelque sorte refait lui-même la « route de l’Exode », les quarante années du séjour du peuple hébreu dans le Sinaï. Là, un peuple nouveau est né, non sans peine et sans épreuves, pour entrer en Terre Promise.

 

Les trois piliers du carême chrétien sont la prière, le jeûne et le partage. Dommage que ce temps soit parfois peint en grisaille de tristesse. Ce n’est pas parce qu’il faut prendre au sérieux ces sept semaines qu’on doit les aborder et les vivre avec des « faces de carême » ! C’est en réalité un heureux temps favorable, une nouvelle chance pour avancer et progresser.


D’abord le carême permet de refaire l’Alliance avec le Seigneur qui nous aime, par la prière, la réconciliation avec Lui et la communion. Au fil du temps, en effet, le lien noué au baptême peut s’affaiblir insensiblement, et conduire à vivre sans Lui ou presque.

 

Comme on vérifie le cap dans toute navigation, le carême est un temps pour faire le point. Il est vital de se poser alors la question : quel chrétien suis-je devenu dans ma vie ? En progrès ou en dérive ? Le carême est le temps d’un regard lucide sur soi-même et d’un redressement courageux. C’est tout le sens de la conversion, un virage quelquefois à cent-quatre-vingt degrés !

 

Le jeûne ne concerne pas seulement la nourriture, mais tout forme de consommation, surtout celles addictives qui rendent esclave. Il prend alors tout son sens libérateur et, de surcroît, il est une victoire sur l’égoïsme en devenant partage et amour fraternels. On compare parfois le carême à un temps d’entrainement, comme les sportifs s’imposent des efforts pour être plus performants.

 

N’oublions pas que notre carême est un témoignage où nos contemporains, croyants ou non, lisent le sens de notre marche vers Pâques !


Père Joseph Proux

 

2019 Careme - UNE Facebook.jpg

 

 

Comment vivre le Carême
près de chez vous ?

 

 

 

 

Facebook


Calendrier

Août, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

Denier 2019 - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Denier
Pastorale du Tourisme
Bel été

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info