Journées des fiancés : des couples avec le Christ sur le chemin du mariage

Le samedi 2 février, 59 couples, se préparant au mariage, venus de tout le diocèse, ont participé à la deuxième édition de la journée des fiancés, au collège Richelieu à la Roche-sur-Yon. Une journée riche en émotions et en prière qui a ouvert à une réflexion sur le sens du sacrement du mariage. Une seconde journée a rassemblé 63 couples de futurs mariés le dimanche 3 mars au lycée Jeanne d'Arc à Montaigu-Vendée.

2019 Journée des fiancés - Article - 4

La journée a commencé par une messe, célébrée par Mgr Jacolin, pour les couples parrains, les intervenants et les serviteurs. Pendant toute la journée, des adorateurs se sont relayés dans l’oratoire du collège devant le Saint-Sacrement. Ensuite, chaque couple parrain a accueilli trois couples de fiancés pour faire connaissance. Les échanges se sont faits très facilement et spontanément, chacun se présentant, évoquant son histoire et les raisons de sa demande du sacrement de mariage.

2019 Journée des fiancés - Article - 2

2019 Journée des fiancés - Article - 3

Après un temps de louange avec le groupe Alive, suivi de quelques statistiques actuelles sur le mariage, les participants ont eu la joie d’écouter trois couples qui ont témoigné en vérité, et avec humilité et pudeur de leur histoire conjugale, leurs difficultés. Ils ont montré comment le Christ est intervenu, à leur demande, et a sauvé leur couple, et comment leur amour a grandi grâce à Lui. Puis, les participants ont échangé en équipe sur ce qui les avait touchés dans les témoignages et ce qui les interpellait au seuil de leur engagement. Pendant le café, les fiancés, seuls, ont rédigé une prière, ébauche de leur prière de couple pendant la célébration de leur mariage. Chaque couple a déposé cette prière au pied de la croix lors de la procession d’entrée de la bénédiction de l’après-midi.

Dans l’après-midi, un temps de forum animé par des prêtres et des laïcs a permis de répondre aux questions posées par les participants, sur la foi, la vie de couple, la procréation, le sacrement de mariage, puis Mgr Jacolin a commenté l’Evangile de Cana. La bénédiction de chaque couple de fiancés, accompagné de son couple parrain, par un des prêtres présents a été un moment fort de la journée. En fin de journée, le partage de la brioche a permis d’échanger sur cette journée, forte en émotions. Pour un couple de fiancés, « cette journée nous a permis de nous reposer des questions sur notre foi, celle de notre enfance et nous souhaitons essayer de nous insérer dans une paroisse ».

Un couple parrain

2019 Journée des fiancés - Article - 1    2019 Journée des fiancés - Article - UNE Facebook

RCF Vendée

Juin, 2019