Plus d’un millier de pèlerins vendéens réunis dans la joie à Lourdes !

Joie et ferveur étaient au rendez-vous à Lourdes, pour ce pèlerinage diocésain qui s’est déroulé du 8 au 12 avril. Une première édition pour Mgr François Jacolin, « très impressionné par le nombre et l’enthousiasme des pèlerins vendéens ». Ils étaient ainsi 1 100 pèlerins, dont 410 membres de l’Hospitalité Vendéenne, 188 pèlerins accompagnés, un important groupe des « Joie de Vivre », 85 lycéens, mais aussi pour la première fois une soixantaine de collégiens, ainsi qu’une quinzaine de prêtres de tout le diocèse pour ce rendez-vous incontournable de printemps dans la cité mariale.

2019-04-09 - Lourdes - 04Après une arrivée dans la soirée du lundi 8 avril, c’est la traditionnelle photo diocésaine, devant la basilique, sous un magnifique soleil, qui a ouvert la journée du mardi 9 avril. Tous les pèlerins se sont ensuite retrouvés dans la basilique st Pie X, où les différents groupes se sont présentés officiellement à Mgr Jacolin, accompagnés en musique par le groupe Team O’Théo. Notre évêque s’est montré très heureux de voir tous ces visages, venus ensemble prier la Vierge Marie.

Dans l’après-midi du mardi, le Père Paul-Marie Cathelinais, dominicain de la Sainte Baume, qui prêchait pour la deuxième année le pèlerinage diocésain, a donné un enseignement sur le thème de cette année aux sanctuaires de Lourdes : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux », avec cette phrase de la Vierge Marie, choisie pour cette « année Bernadette » : « Je ne vous promet pas d’être heureuse dans ce monde mais dans l’autre ». « Plus nous aurons un grand désir du Ciel, plus nous serons comblés », a dit le Père Paul-Marie aux pèlerins. En fin d’après-midi, les fidèles ont participé à la procession eucharistique, un moment fort de prière et de communion devant le Saint Sacrement. Dans la soirée, les membres de l’Hospitalité vendéenne ont accueilli 4 nouveaux membres et ont renouvelé leur engagement au service des personnes fragilisées et malades.

2019-04-10 - Lourdes - 03C’est par la messe à la grotte que la journée du mercredi 10 avril a commencé : au cours de son homélie, le Père Paul-Marie a souligné l’importance de persévérer dans la prière mariale. « Quand on cherche un trésor caché dans la terre, on répète sans cesse le même geste avec sa pelle. Répétons sans cesse ces « Je vous salue Marie » pour trouver les grâces que Marie veut nous donner ». Dans la matinée, Mgr Jacolin a rencontré les collégiens (c’est lui qui a souhaité ouvrir ce pèlerinage aux jeunes qui préparent leur confirmation) pour un temps d’échange sur les sacrements de l’initiation chrétienne. « Ne passez pas à côté de l’eucharistie. Sinon, vous n’êtes plus reliés à Jésus vivant et aux autres croyants, alors votre foi s’étiolera », a dit l’évêque de Luçon aux jeunes attentifs.

La célébration de la réconciliation a rassemblé les pèlerins en l’église sainte Bernadette dans l’après-midi : « Chaque fois que nous revenons à Jésus en recevant son pardon, c’est la fête au Ciel », a rappelé notre évêque en préambule. De nombreux prêtres étaient présents à ses côtés pour donner le sacrement du pardon aux jeunes mais aussi à l’ensemble des pèlerins. Plus de 250 bougies, formant une croix de lumière, ont ainsi été déposées par les pèlerins qui ont reçu ce sacrement. Dans la soirée, la procession mariale aux flambeaux a conclu la journée, avec un grand nombre de Vendéens qui ont bravé le ciel menaçant.

2019-04-11 - Lourdes - 04Jeudi 11 avril, le Chemin de Croix a été vécu par les différents groupes de pèlerins, dans la colline qui surplombe la ville de Lourdes ou dans la prairie pour l’Hospitalité vendéenne, avec Mgr Jacolin. Les lycéens ont ensuite retrouvé le groupe des « Joie de vivre » : un moment fort de partage entre les jeunes et les personnes handicapées, qui s’est conclu par un grand temps de louange et de danses.

Après le chapelet à la grotte, la messe d’envoi a rassemblé les Vendéens. Au cours de la messe, 85 pèlerins ont reçu le sacrement de l’onction des malades, qui « manifeste la tendresse de Dieu pour ceux qui souffrent et donne la force », selon les mots de l’abbé Daniel Archambaud, aumônier de l’Hospitalité vendéenne. Une célébration très recueillie et bouleversante qui s’est conclue dans la joie par ces mots de Mgr Jacolin : « Le pèlerinage est pour nous un beau moyen d’avancer sur le chemin qui nous conduit à la sainteté, à la communion avec Dieu et avec les autres ». Et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Anne Detter-Leveugle

Vidéos et photos