1 500 fidèles à Saint Laurent pour prier pour les vocations dans l’Eglise !

2019-05-01 Pélé Vocations - St Laurent - UNE Facebook

 

C’est une première édition très réussie ! Pour ce pèlerinage interdiocésain pour les vocations, 1 500 fidèles, venus des diocèses de Luçon, Nantes, Angers, Laval et Le Mans, se sont retrouvés à Saint-Laurent-sur-Sèvre le mercredi 1er mai, à l’invitation des 5 évêques des Pays de la Loire. Familles avec enfants de tout âge, grands-parents, religieux et religieuses, séminaristes et prêtres venus de tout le diocèse de Luçon, groupe des Fratelli, scouts et guides : plus de 500 Vendéens ont eu la joie de se retrouver pour cette journée vécue en Eglise, dans la joie et l’espérance, sur les pas de St Louis-Marie Grignion de Montfort, grand missionnaire de l’Ouest.

 

« Qu’on me fasse un chemin nouveau pour aller à Jésus Christ », cette phrase de St Louis-Marie Grignion de Montfort était le thème de cette journée. En début de matinée, après avoir prié l’office de tierce, les pèlerins, répartis sur cinq routes différentes pour chaque diocèse, se sont mis en chemin par chapitre pour une marche de 5 kilomètres. Pour les Vendéens, le départ était donné de Treize-Vents à 10 heures. Pendant la marche, au cœur du bocage fleuri en cette belle matinée de printemps, une méditation du chapelet a été proposée avec ces mots de Saint Jean-Paul II : « Dieu qui gardes et sanctifies ton Eglise, suscite en elle par ton Esprit des serviteurs capables et fidèles ; par leur ministère et leur exemple, le peuple chrétien avancera sous ta protection dans la voie du salut ». Les vocations sacerdotales, mais aussi religieuses étaient au cœur des prières des marcheurs, qui ont aussi prié pour tous les couples chrétiens et les familles

Pour le Père Jean-Marie Parrat, responsable du service des vocations dans le diocèse de Luçon, un des coordinateurs de cette journée, « le Seigneur appelle toujours, il s’agit de permettre à chacun d’entendre cet appel, et de se sentier interpellé personnellement. Les familles et les vocations naissent aussi de la joie chrétienne, qui est d’abord une joie humaine, à laquelle s’ajoute une joie spirituelle née de la rencontre avec Dieu ». Sœur Claude, religieuse de la Famille missionnaire de Notre Dame, partage « sa grande joie d’être ensemble unis d’un même cœur pour rendre grâce pour toutes ces vocations ! ».

Le Père Marie-Jo Seillier, vicaire épiscopal, s’est joint aux nombreux pèlerins, il se réjouit de voir « cette jeunesse, ces visages souriants, marcher dans la joie pour l’Eglise ». Sœur Emmanuelle et Sœur Isabelle, religieuses de Mormaison, venues de Fontenay-le-Comte, sont aussi heureuses de participer à ce premier pèlerinage interdiocésain. « Cette marche ensemble nous permet de tisser la fraternité, à l’image des pèlerins d’Emmaüs. Cette journée est importante pour rendre grâce pour le « oui » donné, pour prier afin que chacun réponde librement à sa vocation et que les familles soient le terreau où germeront de nouvelles vocation ». Christine ajoute : « Le Père de Montfort étant venu chez nous, c’était la moindre des choses de venir jusqu’à lui ! ».

 

2019-05-01 Pélé Vocations - St Laurent - David Fugère_47A1776Pendant la matinée, pour les personnes ne pouvant pas marcher, un temps d’enseignement était proposé à St Gab par le Père Antoine Nouwavi, sur le thème de la vocation. « Certes, l'actualité récente n'a pas contribué à valoriser l'image du prêtre mais il revient à nos communautés et à nos familles de montrer aux prêtres qu'on les aime et qu'ils sont uniques dans l'identité sacerdotale de notre Eglise catholique : Dieu qui veut nous donner sa grâce passe par l'un d'entre nous. Cette personne, c'est le prêtre », a-t-il dit notamment aux quelques 150 personnes présentes.

 

A l’arrivée au lycée St Gab’, les pèlerins sont accueillis en musique avec Steven Riche et son groupe de louange, pour un apéro servi par de nombreux bénévoles du diocèse de Luçon, dont le groupe de « Foi et Lumière ». C’est l’heure des joyeuses retrouvailles entre les fidèles venus des diocèses de Luçon, de Nantes, Angers, Laval et Le Mans. Après le déjeuner dans les jardins du lycée, les enfants sont pris en charge par tranche d’âge : différents témoignages sur la vie consacrée leur sont proposés, pendant que les plus jeunes jusqu’à quatre ans sont gardés par des scouts et guides. De leur côté, les adultes sont invités à participer à plusieurs ateliers sur des thèmes liés à la vocation. Comment aider les familles pour l’éveil vocationnel ? La vocation religieuse, le mariage comme chemin de sainteté ou encore la complémentarité des vocations entre les consacrés et les couples mariés : autant de sujets qui ont rencontré un grand succès auprès des participants. « L’amitié et le soutien mutuel par la prière entre les familles, les prêtres, religieux et religieuses, est l’un des éléments essentiels pour notre Eglise aujourd’hui », témoigne un participant, à l’issue d’un atelier.

 

2019-05-01 Pélé Vocations - St Laurent - David Fugère_47A2232Pendant l’après-midi, un temps d’adoration et de réconciliation étaient aussi proposés au sein de la chapelle des sœurs de la Sagesse. La conférence donnée par Mgr Le Saux dans la basilique, a rencontré un beau succès. L’évêque du Mans a aidé les participants à réfléchir sur « l’appel à suivre le Christ ». « La sainteté est la clef des futures vocations. Il n’y a pas de crise des vocations, mais une crise de la vie chrétienne », a dit Mgr Le Saux, pour qui « l’importance d’avoir une vie spirituelle intense est plus que jamais nécessaire pour dialoguer avec le Seigneur et entendre son appel à Le suivre ».

 

Merci aux prêtres, religieux et religieuses !

A 16 heures, la basilique est pleine à craquer : tous les pèlerins des cinq diocèses sont réunis pour l’eucharistie, animée par la chorale Haut les chœurs, en l’honneur de St Joseph, fêté ce 1er mai. L’impressionnante procession d’entrée rassemble des dizaines de séminaristes et de prêtres, aux côtés de Mgr le Saux, de Mgr Scherrer, évêque de Laval et de Mgr Delmas, évêque d’Angers, qui préside la célébration, Mgr Jacolin étant absent pour raison de santé. Au début de son homélie, Mgr Le Saux a invité l’assistance à remercier les prêtres, qui donnent leur vie pour le Christ, mais aussi les religieux et religieuses, consacrés à Dieu. Un moment fort, particulièrement émouvant, où des applaudissements nourris ont retenti pendant plusieurs minutes dans la basilique. Puis l’évêque du Mans a eu ces mots : « La clé de compréhension pour nous tient en cette phrase, « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Accueillons de manière nouvelle le Christ Sauveur dans nos vies, accueillons la lumière qu’Il nous donne et laissons-nous aimer en vérité ». Mgr Le Saux a exhorté aussi les fidèles à « aimer le monde, sinon nous ne serons jamais missionnaires et il n’y aura pas de vocations ». Enfin, c’est un appel à garder l’espérance, dans les épreuves que traverse l’Eglise actuellement, que Mgr Le Saux a lancé : « Les persécutions n’arrêtent pas la Parole de Dieu. Les apôtres ont été persécutés, mis en prison, mais la Parole de Dieu est toujours là, vivante ! ».

 

A l’issue de la journée, les visages sont rayonnants, heureux d’avoir partagé un beau moment de communion et de prière, toutes vocations réunies. Anne-Céline, venue en famille avec son mari et ses enfants, témoigne : « C’est une première édition très réussie, une belle journée familiale et fervente, très bien organisée, un moment fort de rassemblement avec les diocèses voisins pour prier ensemble pour les vocations sacerdotales, consacrées mais aussi les vocations des époux dans le mariage ». Marie-Pierre Chéreau, responsable de la pastorale familiale, se réjouit aussi de la participation de nombreux services et mouvements diocésains, venus aider à l’organisation de cette journée. « Tout était très paisible et joyeux ! Je crois que tous les personnes présentes étaient vraiment heureuses de pouvoir remercier leurs prêtres et les religieux et religieuses ». Et l’idée d’une prochaine édition était déjà dans les cœurs hier !

 

Anne Detter-Leveugle

 

RCF Vendée

 

Reportage

 

 

2019-05-01 Pélé Vocations - St Laurent - David Fugère_47A1881 - Merci - Facebook

 

 

 
 

Conférence Mgr le Saux

 

Homélie Mgr le Saux

 

 
 

Facebook


Calendrier

Octobre, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook

FB

Widget don

Denier 2019 - Widget

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Denier

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info