Pèlerinage pour les vocations : 3 questions à Karine Mimault coordinatrice du service des vocations

C’est une première édition très réussie ! Pour ce pèlerinage interdiocésain pour les vocations, 1 500 fidèles (dont 400 enfants) venus des diocèses de Luçon, Nantes, Angers, Laval et Le Mans, se sont retrouvés à Saint Laurent-sur-Sèvre, le mercredi 1er mai, à l’invitation des 5 évêques des Pays de la Loire. Familles, grands-parents, religieux et religieuses, séminaristes et prêtres venus de tout le diocèse de Luçon, groupe des Fratelli, scouts et guides : plus de 500 Vendéens ont eu la joie de se retrouver pour cette journée vécue en Eglise, dans la joie et l’espérance.

3 questions à Karine Mimault - CEV 177 - UNE Facebook

3 questions à Karine Mimault
coordinatrice du service des vocations

Comment s’est passée l’organisation de ce premier pèlerinage interdiocésain ?

L’idée est née au cours d’une rencontre avec les services des vocations de la province de Rennes d’organiser un rassemblement, comme cela se fait depuis de nombreuses années à Ars. Après la validation des évêques de la région Pays de Loire, nous avons travaillé ensemble, avec les quatre autres diocèses, pour organiser ce pèlerinage. Le lieu de Saint-Laurent-sur-Sèvre a très vite été choisi, car il est bien situé et riche de sens pour nous, lui qui a accueilli le Père de Montfort ! Avec le service des vocations du diocèse de Luçon, ont très vite été associés celui de la pastorale familiale, le séminaire interdiocésain de Nantes, le service des pèlerinages. Nous avons œuvré pour que cette fête soit réussie, que tout le monde s’y retrouve. C’est pourquoi, il était nécessaire de proposer des activités variées, pour les adultes, avec des thématiques liées au couple, à la vocation bien sûr, mais aussi pour les jeunes et les enfants.

Quels moments retenez-vous particulièrement de ce pèlerinage ?

La marche de Treize-Vents à St Laurent a été un moment fort de communion, d’amitié et de prière, dans ces beaux paysages du bocage vendéen. Il était important de marcher ensemble, pour porter dans la prière, avec les prêtres, les religieux, les familles, notre Eglise diocésaine. Je retiens la joie et la simplicité de ces nombreux pèlerins vendéens, heureux d’être réunis, montrant un visage d’Eglise joyeux et plein d’espérance, mais aussi l’accueil des Filles de la Sagesse et des Frères de Saint Gabriel, qui ont ouvert leurs portes pour les différents ateliers. Enfin, le point d’orgue reste la messe, en fin de journée, si belle et fervente dans la basilique, avec ces cœurs tous à l’unisson pour rendre grâce au Seigneur, et dire « merci » à nos prêtres, nos religieux et religieuses.

Comment la question des vocations est-elle portée au sein du diocèse ?

Nous croyons vraiment, dans la confiance, que le Seigneur continue d’appeler, et qu’il ne faut pas avoir peur d’interpeller les jeunes, pour qu’ils se posent la question d’une vocation sacerdotale ou vocation religieuse. Ainsi, depuis trois ans, plus de 120 jeunes hommes et jeunes femmes ont suivi les cycles vocationnels St Jean-Paul II et Sainte Thérèse. Au cours de ces différents week-end, ils découvrent les divers états de vie et voient que cela rend heureux. Tous témoignent qu’avec ces cycles, ils grandissent en liberté, mais aussi qu’ils structurent leur foi et leur vie de prière. L’accompagnement de chacun est très important. Ils peuvent alors se poser la question : « Qu’est-ce que le Seigneur veut pour moi ? » et y répondre librement, après avoir discerné au cours de ces cycles vocationnels s’ils sont appelés au mariage, à la prêtrise ou à la vie religieuse.

Catholiques en Vendée - N° 177 - juin 2019

Article : 1 500 fidèles à Saint Laurent pour prier pour les vocations dans l’Eglise !

Photos et vidéos

Le Seigneur appelle toujours, il s’agit de permettre à chacun d’entendre cet appel.

Abbé Jean-Marie Parrat, responsable du service des vocations

Les personnes présentes étaient heureuses de pouvoir remercier leurs prêtres et les religieux et religieuses.

Marie-Pierre Chéreau, responsable du service de la pastorale familiale

Aimons nos prêtres, confions-les à Dieu dans nos prières, et portons sur eux un regard avec les yeux du Christ.

Elisabeth et Gérard, paroissiens de Challans

Octobre, 2019