Patrimoine religieux : 3 questions au père René Cougnaud, délégué diocésain à la Pastorale du tourisme

Riche de ses nombreuses églises, vitraux ou chapelles, d’époques et de styles divers, le diocèse de Luçon garde des traces de son histoire, vécue à travers les siècles. De nombreux fidèles, engagés au sein des paroisses ou d’associations, encouragés par les prêtres, œuvrent pour la sauvegarde mais aussi la valorisation de ce patrimoine religieux, comme lors de la Nuit des Eglises qui vient de se dérouler. Cette période estivale peut être l’occasion de partir à la (re)découverte de ces trésors spirituels, témoins de la foi !

3 questions à père René Cougnaud - CEV 178 - UNE Facebook.jpg

3 questions à Père René Cougnaud
délégué diocésain à la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

Quel est le rôle de la pastorale du tourisme au sein du diocèse de Luçon ?

Depuis plus de 40 ans, consciente des enjeux du tourisme dans notre département, l’Eglise de Vendée, a été soucieuse d’accueillir et de guider les touristes comme des invités, en respectant leurs convictions et leur liberté. C’est ainsi que, sous l’impulsion des évêques de France, notre diocèse, avec d’autres diocèses, a créé ce que l’on nomme la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL), appelée plus communément Pastorale du tourisme et des loisirs. Actuellement, ce service d’Eglise est assuré par un délégué diocésain avec une équipe diocésaine d’une dizaine de personnes. Ces personnes peuvent promouvoir localement des animations.

Quelles sont les propositions qui sont faites pendant l'été ?

La pastorale, en général, est l’art de faire passer le message de l'Évangile auprès du peuple chrétien et de toutes les personnes de bonne volonté. Ainsi, la Pastorale du tourisme veille à plusieurs choses : sensibiliser les communautés chrétiennes aux réalités locales du tourisme, rendre les communautés catholiques ouvertes et accueillantes aux touristes. Elle se doit d’être attentive aux personnes qui ont du temps libre pour leur permettre des découvertes culturelles et architecturales, mais également la découverte de la foi chrétienne et du culte catholique. Enfin, elle peut proposer une approche de la Création à travers la beauté du patrimoine naturel. Ainsi, pendant la période estivale, la Pastorale du tourisme et des loisirs en Vendée fait des propositions, à destination de tout public, et gratuites. Pour l’été 2019, le service promeut une quinzaine d’animations sur tout le département, sans compter ce qui est proposé dans les paroisses par les équipes pastorales locales.

Comment accueillir et rejoindre les personnes, loin de l'Eglise, qui font la démarche d'entrer une église ou de participer à un temps organisé par la pastorale du tourisme ?

Nous accueillons les personnes telles qu’elles sont en essayant de répondre à leurs questions. Pour la visite des églises, nous disons la signification du lieu, des objets, la scène évangélique représentée, mais nous n’obligeons les gens à prendre un temps de prière par exemple. Nous pouvons mettre également à la disposition des personnes des dépliants qui leur permettent de mieux comprendre le sens du lieu, les vitraux, les objets. Nous organisons également des balades culturelles et spirituelles ouvertes à toutes et à tous et gratuites. La culture tient une grande place dans ces manifestations, c’est un temps de contemplation gratuite. Nous essayons de faire un lien avec la Bible : par exemple, la visite d’un jardin public Bible en main ou la balade sur la côte de Sion avec un temps d’information sur le rocher dans la Bible. Le soir, un temps de prière est aussi proposé à ceux qui le souhaitent.

Catholiques en Vendée - N° 178 - juillet 2019

Toutes les actualités sont à retrouver sur le site : vendee.catholique.fr/tourisme
ou sur la page Facebook : Tourisme avec l'Eglise catholique en Vendée

Les églises sont ouvertes à tous, elles nous tendent vers l’absolu de Dieu, à l’image du clocher qui s’élève vers le ciel.

Père Antoine Nouwavi, curé de la paroisse des Sables-d’Olonne

La Pastorale du tourisme veille à rendre les communautés catholiques ouvertes et accueillantes aux touristes.

Père René Cougnaud, délégué diocésain à la pastorale du tourisme

En montrant ces objets liturgiques, nous témoignons que notre Eglise est belle.

Thomas Gisbert, organisateur de la Nuit des églises à Bouin

2019 Pastorale Tourisme - Facebook