GoMesse : le covoiturage pour aller à la messe !

GoMesse : derrière ce nom se cache une belle initiative solidaire, créée par Emmanuel de Belizal. Il s’agit d’une plateforme de covoiturage, pour permettre à chacun de se rendre à la messe. Une initiative dans l’esprit de l’encyclique « Laudato Si », à encourager et à faire connaître dans les paroisses !

GoMesse - AfficheC’est en Savoie, dans un petit village de montagne, que tout a commencé en 2016. Emmanuel de Belizal est en vacances chez sa grand-mère, il souhaite se rendre à la messe la plus proche, mais celle-ci se trouve à 15 minutes de voiture. Lui qui n’est pas véhiculé se retrouve dans l’embarras ! « J’ai mis du temps à trouver une navette pour me rendre à l’église, et j’ai réalisé que je ne devais pas être le seul dans cette situation », explique le jeune homme. Dans les villages de montagne, mais aussi dans le milieu rural de nombreux diocèses, de nombreuses personnes, âgées ou non, parfois handicapées, sont isolées, sans véhicules, ou sans proches pouvant les emmener à l’eucharistie dominicale. « Il y a une diminution du nombre de prêtres, donc moins de messes et le temps de trajet se rallonge. Cela pose de vrais problèmes pour nombre de chrétiens ».

Après réflexion et consultation de plusieurs prêtres de ville mais aussi de campagne, Emmanuel de Belizal s’entoure d’une équipe de bénévoles et met en place cette bonne idée de covoiturage solidaire. « L’idée est de mutualiser les trajets pour aller à la messe. Si une famille, par exemple, a une place dans sa voiture, elle peut emmener une personne âgée qui habite sur son trajet. L’objectif est aussi bien sûr de créer et de tisser du lien entre les différentes générations, mais aussi au sein de la paroisse. C’est enfin une démarche écologique, qui s’inscrit dans la suite de l’appel du Pape François avec "Laudato Si" », précise le fondateur de GoMesse.

Concrètement, cette plateforme de covoiturage solidaire, lancée le jour des Rameaux, le 14 avril dernier, est accessible sur internet, avec une application possible sur les différents supports (tablettes, smartphones…). 100% gratuite, elle permet de rentrer un point de départ et un point d’arrivée, de chercher ou de proposer une ou plusieurs places dans une voiture, pour se rendre à une messe. « En étant attentif aux besoins de chacun, notamment de ceux les plus âgés et les plus faibles, nous agissons avec bienveillance et vivons vraiment la fraternité en actes », conclut Emmanuel. Une bonne idée à mettre en place et développer dans les paroisses en cette période de rentrée !

ADL

La plateforme solidaire GoMesse est accessible sur le site
www.gomesse.fr

Suivez l'actualité de GoMesse sur Facebook