Journée du patrimoine en paroisse !

Depuis plusieurs années, la paroisse Louis-Marie Baudouin organise un rallye inter-clochers pour découvrir les différentes églises qui la composent. Lors de la journée du patrimoine du dimanche 22 septembre, le thème choisi était « l’art en liturgie ». Parcouru en vélo pour les servants d’autel, en voiture ou à pied, ce rallye a permis de s’initier à l’orgue, à l’art floral, à la sculpture, à la mosaïque et aux objets liturgiques.

CEV-n°180 - paroisse 1

A Chavagnes-en-Paillers, l’orgue était au cœur de la journée de découverte. « S’il y a bien un instrument qui nous accompagne souvent dans nos célébrations, c’est l’orgue ! », explique l’une des paroissiennes, investie dans la préparation. Mr Boissinot, en homme passionné de musique et d’orgue, a ainsi fait découvrir la place de cet instrument dans la liturgie.

Impressionnant tant par sa taille que par sa beauté, la musique qui en émane touche les oreilles mais surtout les cœurs ! « J’ai aimé entendre les différentes pièces d’orgue qui correspondent à des temps liturgiques particuliers », témoigne ainsi un visiteur.

Aux Brouzils, l’art floral était à l’honneur. Anita Trichet, du service liturgique et sacramentel du diocèse, a aminé cet atelier, très apprécié des participants. « Cette harmonie des couleurs et des fleurs pour aller vers la prière est magnifique. Autour de la liturgie, cela nous élève ! ».

L’ART DU BEAU DANS LES ÉGLISES

Dans l’église de la Copechagnière, les visiteurs ont pu découvrir la sculpture, notamment les statues et plus particulièrement une statue, celle de Saint Michel archange. Jean Amiaud, président de l’association « L’outil en main », à Chauché, a témoigné qu'il avait beaucoup apprécié rénover cette statue disparue de l'église en 1946 ! « Mettre le talent de plâtrier au service du patrimoine religieux de nos églises, a donné un sens à sa démarche. L'art du beau, tel est le credo de cette journée instaurée sur la paroisse en ce dimanche 22 septembre. De la musique, à l'art floral, en passant par la mosaïque, la rénovation de Saint Michel s'inscrit dans une vraie continuité de vouloir transmettre, à travers des signes visibles, la présence du Christ parmi nous ».

CEV-n°180 - paroisse 2A la Rabatelière, la mosaïque était à l’honneur. « Une plongée dans cet art antique, qui s’est beaucoup diversifié, coloré avec notamment un grand mosaïste contemporain, Marko Rupnik. Ses mosaïques se retrouvent à Lourdes sur le parvis de la basilique, au séminaire français de Rome et dans bien d’autres pays ». Les enfants ont particulièrement aimé s’initier à cet art, tout comme les adultes. « La journée du patrimoine est une belle journée qui consolide les liens d’amitié et qui permet de découvrir des techniques étonnantes, comme la mosaïque et de retrouver des dévotions comme à Saint Michel », se réjouit un papa. Enfin, à Chauché, après un rallye vélo, un atelier était consacré à « l’art en liturgie ». « L’atelier était intéressant, il a permis aux enfants présents de découvrir certains objets liturgiques qu’ils n’avaient jamais vus ou bien dont le nom leur était inconnu comme une patène ou une custode », témoigne un paroissien.

Cet après-midi s'est terminé par la bénédiction des voitures, vélos, motos... Une des organisatrices résume : « Ce fut une belle journée qui nous a permis d’élever nos âmes et nos regards. Dans les cinq églises, nous avons rencontré des passionnés qui nous ont initiés à leur talent et témoigné de leur foi à travers l'art : merci à eux ! Nous pouvons dire grâce à eux : "Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme !" ».

Stéphanie Cominges et abbé Florent Murzeau

Octobre, 2019