L’Eglise prend soin des couples

Depuis plus de 70 ans, les équipes Notre-Dame permettent aux couples, engagés dans le sacrement du mariage, de vivre leur foi, par une spiritualité conjugale qui laisse une large place à la prière et au dialogue. Dans le même esprit, pour des personnes mariées ou non, les équipes Tandem permettent aux couples qui le souhaitent de réfléchir ensemble sur des thèmes liés à la vie du couple.

CEV-n°180 - Couple - UNE Facebook

On ne présente plus ce mouvement ! Depuis plus de 70 ans, les équipes Notre-Dame ont permis à des milliers de couples, en France mais aussi dans le monde, de vivre et de fortifier leur foi par la prière conjugale, des temps de dialogue (avec le « devoir de s’asseoir ») et des points concrets d’effort. Membres du mouvement depuis bientôt 40 ans, ayant été équipiers dans 8 villes différentes, Elisabeth et Gérard Florentin en témoignent : « Les équipes Notre-Dame nous ont permis de tenir lors des moments de tempêtes ! Car le Christ est présent depuis le jour de notre mariage à nos côtés et c’est cela que nous sommes invités à approfondir au sein du mouvement ». La Vendée compte une trentaine d’équipes, réparties entre la côte, le bocage, le sud-Vendée et le centre, avec entre 3 et 5 couples et un conseiller spirituel qui accompagne chaque équipe.

Moins connues car plus jeunes, les équipes Tandem s’adressent à des couples jeunes, mariés ou non, qui souhaitent échanger et réfléchir sur des aspects de la vie quotidienne et sur le sens de leur vie. En Vendée, une équipe Tandem a vu le jour à la Roche-sur-Yon, avec Anne et François Pépin, membres des END, qui accompagnent cette jeune équipe. « Il y a des échanges très riches sur ce qui fait la vie du couple. Le pardon, la belle-famille, la tendresse et la sexualité par exemple. Chaque couple, un jour ou l’autre, est confronté à ces sujets, qui ne doivent pas être source de conflit, mais bien un moyen de grandir dans l’amour ». Et signe que ces échanges ne restent pas infructueux, un couple de l’équipe s’est engagé pour demander le sacrement du mariage. « Tout cela permet une réelle progression dans la réflexion et la vie spirituelle de chacun et du couple ! ».

ADL

Pour tout renseignement, contacter les END ou voir le site

www.equipes-notre-dame.fr ou www.equipestandem.org

Octobre, 2019