Tricentenaire de l'arrivée de la bienheureuse Marie-Louise

B Marie-Louise Trichet©LaureChanal - UNE FacebookLe jeudi 7 mai, nous avons fêté la bienheureuse Marie-Louise Trichet, co-fondratrice de la congrégation des Filles de la Sagesse avec saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Cette année est particulière car la famille Montfortaine célèbre le tricentenaire de l'arrivée de Marie-Louise Trichet à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Cet anniversaire a débuté le 13 octobre 2019 par le pèlerinage annuel de la famille Montfortaine. La crise sanitaire a bousculé la programmation des évènements, de nouvelles dates ont été programmées. La clôture du tricentenaire aura lieu le dimanche 11 octobre.

Un peu d'histoire

Marie-Louise de Jésus se demande que faire, après la mort du Père de Montfort, son guide spirituel et fondateur de la petite Congrégation qui n’est toujours qu’un petit embryon. A Poitiers, elle rencontre un brave laïc, Jacques Goudeau, gardien de la statue que l'on invoque sous le nom de « Marie Reine des Cœurs » dans la chapelle de Montbernage. Celui-ci l’encourage à venir établir le lieu de formation des futures Filles de la Sagesse auprès du tombeau même de Montfort à Saint Laurent-sur-Sèvre. Madame de Bouillé, une riche bienfaitrice, achète pour elle une maison vide à Saint-Laurent. Cette maison sera appelée la maison longue. Marie-Louise y arrive en juin 1720. Les sœurs y logent à l’étage et le rez-de-chaussée sert d’école publique pour les garçons et les filles ainsi que d’hospice.

Par ce geste audacieux, vivant dans la plus grande précarité mais toujours enracinée profondément dans la voie mystique de Montfort, Marie-Louise de Jésus est à l’origine du fondement du berceau des trois instituts Montfortains à Saint Laurent-sur-Sèvre.

Source : sœurs de la Sagesse

Qui est Marie-Louise Trichet ?

• Dimanche 13 octobre 2019 - Ouverture du tricentenaire
    de l'arrivée de Marie-Louise Trichet à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Pèlerinage annuel de la famille Montfortaine à Saint-Laurent-sur-Sèvre

2019-10-13 Pélé Montfortain

• 2020 Tricentenaire ML Trichet - Arrivée St Laurent - LogoJeudi 7 mai 2020 - Fête de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus
    Célébration eucharistique sur les tombeaux des fondateurs
    Basilique Saint Louis-Marie-de-Montfort - Saint-Laurent-sur-Sèvre
    Revoir la messe célébrée le jeudi 7 mai

• Dimanche le 11 octobre 2020 - Clôture du Tricentenaire
    10h30 : Célébration solennelle de clôture
    sous la présidence de Mgr Jacolin évêque de Luçon
    Basilique Saint Louis-Marie-de-Montfort - Saint-Laurent-sur-Sèvre
    15h : Présentation de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus
    par le P. Russeil du Diocèse de Poitiers et
    Sr Marie-Laure Paillet

Grande Chapelle de la Sagesse - Saint-Laurent-sur-Sèvre

Tout au long de l'année

RCF Vendée

2020 marquera les trois cent ans de l'arrivée de la bienheureuse sœur Marie-Louise de Jésus à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le Centre spirituel Sagesse se mobilise pour cet événement marquant pour les Filles de la Sagesse. Évocation aussi dans cette émission du pèlerinage montfortain qui se déroulera le 13 octobre prochain.

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc