Tricentenaire de l'arrivée de la bienheureuse Marie-Louise

Dimanche 13 octobre 2019 les sœurs de la Sagesse ont ouvert le tricentenaire de l'arrivée de Marie-Louise Trichet à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Jusqu'au samedi 13 juin 2020, la famille Montfortaine va proposer plusieurs évènement pour fêter ce tricentenaire.

2019-10-13 Pélé Montfortain

Procession des reliques lors du Pèlerinage annuel de la famille Montfortaine,
le dimanche 13 octobre à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Un peu d'histoire

Marie-Louise de Jésus se demande que faire, après la mort du Père de Montfort, son guide spirituel et fondateur de la petite Congrégation qui n’est toujours qu’un petit embryon. A Poitiers, elle rencontre un brave laïc, Jacques Goudeau, gardien de la statue que l'on invoque sous le nom de « Marie Reine des Cœurs » dans la chapelle de Montbernage. Celui-ci l’encourage à venir établir le lieu de formation des futures Filles de la Sagesse auprès du tombeau même de Montfort à Saint Laurent-sur-Sèvre. Madame de Bouillé, une riche bienfaitrice, achète pour elle une maison vide à Saint-Laurent. Cette maison sera appelée la maison longue. Marie-Louise y arrive en juin 1720. Les sœurs y logent à l’étage et le rez-de-chaussée sert d’école publique pour les garçons et les filles ainsi que d’hospice.

Par ce geste audacieux, vivant dans la plus grande précarité mais toujours enracinée profondément dans la voie mystique de Montfort, Marie-Louise de Jésus est à l’origine du fondement du berceau des trois instituts Montfortains à Saint Laurent-sur-Sèvre.

Source : sœurs de la Sagesse

Evènements

• 2020 Tricentenaire ML Trichet - Arrivée St Laurent - LogoMercredi 6 mai - Veille de la fête de Marie-Louise de Jésus
    Veillée de prière
  • Jeudi 7 mai - Fête de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus
    Célébration eucharistique sur les tombeaux des fondateurs
  • Samedi 13 juin - Clôture du Tricentenaire
    Célébration solennelle de clôture à 10h30
    sous la présidence de Mgr Jacolin évêque de Luçon

Tout au long de l'année

• Visite guidée de la Maison Longue pour des groupes
    Contact : Sr Myriam Joyeux - fdlslieuxmemoire@laposte.net
  • Visite de la maison mère

RCF Vendée

2020 marquera les trois cent ans de l'arrivée de la bienheureuse sœur Marie-Louise de Jésus à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le Centre spirituel Sagesse se mobilise pour cet événement marquant pour les Filles de la Sagesse. Évocation aussi dans cette émission du pèlerinage montfortain qui se déroulera le 13 octobre prochain.

Novembre, 2019

Denier 2019 - Widget