Un café-deuil : l’espérance plus forte que la mort

Un café-deuil a été organisé samedi 26 octobre au matin, à Saint Gilles Croix de Vie, avec la participation de quelques paroissiens. A l’initiative de cette matinée, l’association JALMALV 85, dont de nombreux membres y témoignent de la foi et de l’espérance chrétienne, fêtées lors de la Toussaint et de la commémoration des défunts le 2 novembre.

Une dizaine de personnes, toutes concernées par le deuil du conjoint se sont retrouvées pour ce café deuil. Un beau moment de partage et d’entraide fraternelle, proposée par JALMALV 85 (Jusqu’à la mort accompagner la vie). « L’association compte actuellement une soixantaine de bénévoles qui font de l’accompagnement dans les hôpitaux, les cliniques, les EHPAD, ainsi qu’une équipe de quatre personnes qui s’occupent des personnes en deuil », explique Denis Greffard, membre de l’association depuis 2011 et responsable de l’organisation de ce café-deuil. « Au sein de JALMALV, association non confessionnelle, nous avons bien sûr des personnes engagées personnellement dans les paroisses, mais nous avons aussi des personnes qui viennent ici accompagner simplement par solidarité et c’est déjà beaucoup ! On représente en quelque sorte la société pour accompagner les personnes en fin de vie et les personnes en deuil, qui ont besoin de rencontre et d’appui à un moment donné de leur existence ».

Pour Denis Greffard, qui a rejoint l’association après le décès de son épouse suite à un cancer, qui a été témoin du dévouement des équipes médicales, la fin de vie permet de révéler beaucoup de la personne humaine. « Aujourd’hui, la mort est souvent un tabou, on n’ose pas en parler ou on ne sait pas comment en parler, on veut évacuer ce sujet très rapidement pour passer à autre chose, on en a peur alors que c’est d’une richesse incroyable ! La mort nous interpelle sur le sens de notre vie même ». Il ajoute : « Lorsque l’on accompagne des personnes en fin de vie, on constate que celles-ci ont besoin de relire leur histoire. Elles veulent aussi comprendre ce qu’elles ont vécu et voir que leur vie a eu un sens, que l’amour donné et reçu, cela ne s’oublie pas, et c’est cela seulement qui reste. On rencontre la même chose chez les personnes en deuil qui ont besoin de relire leur histoire et qui se posent la question sur le sens de la vie ».

CEV-n°181-Du coté des paroisses - UNE Facebook

CHAQUE DEUIL EST UNIQUE

Denis Greffard explique : « Chaque deuil est unique, chacun le vit à sa manière en fonction du lien d’attachement à la personne disparue, de sa propre histoire, de ses ressources personnelles. S’il y a bien plusieurs étapes dans le processus de deuil, il faut laisser à chacun le temps de cheminer et d’aller vers ce lien intérieur avec la personne disparue ». A l’occasion du café deuil de Saint-Gilles, les participants ont pu justement livrer leurs témoignages sans fard évoquant leurs angoisses de solitude, leurs questionnements face à la vie après la mort, leurs culpabilités ou leurs limites face à la maladie qui a emporté leur proche. Les témoignages positifs ne sont pas en reste et certains ont évoqué la beauté de l’accompagnement, le soutien des amis et de l’entourage, ou encore les derniers échanges inoubliables d’un couple quelques jours avant le décès de l’un des conjoints.

Les chrétiens, qui témoignent de la foi et de l’espérance, célébrées particulièrement à la Toussaint puis le lendemain lors de la commémoration des fidèles défunts, jouent un rôle important. Denis Greffard raconte : « Dans un groupe d’entraide, il y a quelques années, une personne qui n’était pas croyante, dont le compagnon s’était suicidé, avait dit : "Vous avez de la chance, parce que vous croyez en une vie après la mort, moi j’aimerais bien être dans cette situation-là, car pour moi, c’est le néant ensuite" ». Il est donc plus que nécessaire de témoigner que la vie est plus forte que la mort, comme le disait Sainte Thérèse de Lisieux : « Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie ».

Renseignements : 02 51 36 10 26 ou par mail : contact@jalmalv85.fr

Novembre, 2019