Secours catholique : Lancement de la campagne de fin d’année !

2019-11-16-17 Secours Catho Campagne - AfficheLa fin d’année est une période déterminante pour le Secours catholique. En effet, la collecte nationale est lancée le 16 et le 17 novembre, en paroisse. Cette date coïncide aussi avec la journée mondiale des pauvres, initiée par le Pape François.

« La bienveillance et la confiance » : deux maitres-mots qui guident l’action des bénévoles vendéens du Secours catholique auprès des personnes en situation de fragilité. Pour le président de l’association Yvon Vendé, « il s’agit de continuer à marcher ensemble pour valoriser chaque personne et devenir tous acteurs d’une société plus fraternelle ». Les actions menées auprès des familles en précarité sont chaque année plus nombreuses. Dans une cinquantaine de lieux d’accueil en Vendée, les bénévoles assurent une présence et proposent un accompagnement aux personnes qui le souhaitent. 8 épiceries solidaires et 13 lieux de distribution sont également opérationnels tout au long de l’année. L’apprentissage du français aux personnes d’origine étrangère (hommes, femmes et enfants) est aussi une partie importante de l’activité des bénévoles en Vendée, qui ont ainsi assuré 3 600 heures de cours.

La campagne de fin d’année qui commence est l’occasion de sensibiliser le public aux actions du Secours catholique, de récolter des fonds pour « donner aux plus fragiles le pouvoir de reprendre leur destin en main ». François Soulard, délégué diocésain du Secours catholique, explique : « Nous mettons particulièrement l’accent sur l’accès aux droits de chaque personne à pouvoir se nourrir, se loger, et à voir sa dignité respectée ». Ce jeudi 7 novembre, le Secours catholique publie le rapport statistique sur l’état de la pauvreté en France, qui lance officiellement la campagne de fin d’année.

La délégation de Vendée en chiffres

La Vendée compte 2 368 bénévoles actifs et 4 573 donateurs sur l’ensemble du territoire. Il y a 41 équipes réparties sur 4 territoires, 50 lieux d’accueil et 9 960 familles qui ont été soutenues l’année dernière en Vendée par l’association. Près de 130 000 euros d’aides financières ont été accordées par la délégation de Vendée.

RCF Vendée

Novembre, 2019