Nous fêtons la Toussaint ; nous fêtons tous les Saints

2019-11-01 Toussaint - Facebook

Nous fêtons la Toussaint ; nous fêtons tous les Saints. C’est beau. Mais en quoi finalement sommes-nous personnellement concernés ? Eh bien ! tout d’abord, c’est une belle fête de famille. Nos grands frères et nos grandes sœurs glorifiés dans le ciel sont notre fierté et notre joie dans la communion des saints, tout comme, dans une famille unie, la gloire de l’un des membres rejaillit sur la famille entière. Et puis cette fête de la Toussaint est un encouragement à devenir nous aussi des saints. C’est une des affirmations majeures du concile Vatican II : dans l’Eglise, tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Saint Paul l’affirmait déjà avec force : Ce que Dieu veut, c’est que vous viviez dans la sainteté. (1ère lettre aux Thessaloniciens 4, 3)

Extrait de l'édito de Mgr Jacolin
Catholiques en Vendée - n°180 - Novembre 2019

Lire l'édito

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

En savoir plus sur la Toussaint

La fête de la Toussaint est inséparable de du jour de prière pour les défunts, que l’Eglise commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.
Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

RCF Vendée

KTO TV : L´Eglise est-elle contre l´incinération ?

Novembre, 2019

Denier 2019 - Widget