Les cours de la Maison Saint Paul pour approfondir sa foi

2019-2020 Cours maison St Paul - Logo

« Je veux connaître, je veux comprendre la foi chrétienne ». Ces demandes ne sont pas d’aujourd’hui. Mais en 2019, les hommes et femmes ont encore besoin d’entendre les vérités de foi, les racines, le contenu de la foi chrétienne. C’est ainsi que depuis le 1er octobre sont lancés les cours de la Maison St Paul (la maison du diocèse, située 62, rue Joffre, à la Roche-sur-Yon).

Le principe est simple : un intervenant diplômé (de la licence canonique au doctorat) dans la discipline dans laquelle il intervient délivre ses connaissances tout en répondant aux questions. Tous les mardis, il y a un cours de 18h30 à 20h30. Un module se déploie sur 5 semaines consécutives (hormis pendant les vacances scolaires). Ainsi sans se déployer sur plusieurs mois, il permet de creuser en profondeur une thématique.

Cinq modules sont proposés : sur la Bible (commencé le 1er octobre, il se termine le mardi 12 novembre), sur la liturgie (du mardi 19 novembre au mardi 17 décembre), sur la christologie (cours centré sur Jésus Christ ; du mardi 7 janvier au mardi 4 février 2020), sur l’ecclésiologie (pour comprendre ce qu’est l’Eglise ; du mardi 11 février au mardi 24 mars 2020), sur l’Histoire de l’Eglise (du mardi 31 mars au mardi 12 mai 2020).

En fonction de votre appétit de connaissances, de votre disponibilité, il est possible de suivre un ou plusieurs modules. L’engagement est donc sur un peu plus d’un mois.

Ces cours sont ouverts à tous, sans prérequis. Le 1er cours de chaque module est généralement une approche des éléments essentiels pour se repérer dans la discipline travaillée.

Cette proposition tend à répondre à plusieurs demandes formulées : creuser des éléments de la foi chrétienne, en tenant compte d’un temps disponible limité ; proposer un créneau horaire qui permette de ne pas rentrer trop tard ; ouvrir à un public large. Ces cours peuvent aussi être un tremplin vers d’autres formations théologiques plus exigeantes en temps, en compétences acquises, ou en terme de connaissances préalables.

2019-2020 Cours maison St Paul - UNE Facebook

Yves Loizeau,
responsable du service de la formation
et de la vie spirituelle