Aux Sables, attention et prière pour l’apostolat des prêtres qui ont fait la paroisse

CEV-n°182-Du coté des paroisses - UNE Facebook

Sainte Marie des Olonnes a honoré de façon particulière, le 2 novembre dernier, tous ses prêtres : curés, vicaires, aumôniers qui ont œuvré sur la paroisse. Une prière des fidèles venue pour clôturer une riche exposition proposée durant l’été en l'église Notre Dame de Bon Port. Le souhait de la paroisse a été de montrer que l’apostolat de tous ces passeurs d’âmes a particulièrement façonné les hommes et les lieux depuis plusieurs siècles, et a fait des communes du pays sablais ce qu’elles sont un peu aujourd’hui.

Durant tout l'été, l'Association des amis du Patrimoine religieux de la Paroisse Sainte Marie des Olonnes a proposé, à l'église Notre Dame de Bon Port, une exposition qui voulait mettre en exergue, les prêtres qui ont contribué de façon importante au patrimoine religieux du pays des Olonnes. Un minutieux travail de mémoire, afin de recenser tous les noms de curés, vicaires et aumôniers ayant œuvré sur les 6 anciennes paroisses de la ville et à l’Aumônerie de la mer. Des recherches ont été entreprises par les membres de l'association, depuis plusieurs mois. Un recensement photographique des tombeaux a été fait dans tous les cimetières du pays des Olonnes. Des centaines de noms ont été collectés. Pour certaines paroisses récentes comme la paroisse Saint Pierre des Sables, fondée en 1920, les recherches furent assez simples, car le nombre de prêtres est restreint. Pour d'autres paroisses plus anciennes, comme Notre-Dame, le Château-d'Olonne et Olonne, la tâche fut plus ardue, car le nombre de prêtres qui se sont succédé couvre plusieurs siècles. En remontant le temps, la plus ancienne trouvaille concerne l'abbé Denis Gautier qui a exercé en l'église Saint-Hilaire du Château-d'Olonne en 1369. Une exposition d’une douzaine de panneaux illustrés de photos, qui a connu un vif succès et qui a été abondamment commentée par les visiteurs du Pays des Olonnes, par les estivants et gens de passage entrés dans l'église Notre-Dame-de-Bon-Port. Si les premiers ont reconnu des personnes et des évènements qui ont marqué leur histoire, tous ont appris des faits concernant la vie religieuse lointaine ou récente. Les très nombreuses remarques, félicitations et prières, recueillies dans le livre d'or de l'exposition, sont là pour l'attester.

CEV-n°182-Du coté des paroisses - 1   CEV-n°182-Du coté des paroisses - 2

Le Père Antoine Nouwavi, curé-doyen, a souhaité clôturer cette exposition en rendant hommage et en priant pour ces prêtres lors de la messe, de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre dernier. L’ensemble de cette belle exposition avait été déplacé à l’église St Pierre pour l’occasion, et y est resté quelques jours, avant d’être réparti dans les différentes églises de la paroisse en fonction des prêtres évoqués. Dans son homélie, le curé doyen a rappelé que tous ces prêtres « étaient des témoins du Christ et de la foi. Ils nous ont laissé tout cet héritage. En cherchant Dieu, ils ont construit des églises, bâti des cinémas et des salles de sport. Ils ont façonné des hommes et des femmes autour des valeurs de la foi, du travail et de l’engagement. Ils ont été des figures d’humanité, des bâtisseurs de cités ».

Aux Sables-d’Olonne, certaines figures de prêtres ont particulièrement marqué leur époque. Au moins deux rues portent le nom d’un prêtre : la rue Marceau et la rue Mgr du Botneau (cf. Mémoire du diocèse). Attachés aux patrimoines architecturaux de leur ville, les catholiques sablais sont aussi reconnaissants envers leurs pasteurs qui étaient, entre autre, de grands bâtisseurs.

G. Moreau, C. Penaud

Décembre, 2019