400 Vendéens à Lourdes pour les Ancolies !

Tous les 4 ans, ANCOLI (l’Association Nationale des Chorales Liturgiques) organise un rassemblement des chorales. Plus de 400 Vendéens, dont une vingtaine de jeunes, ont ainsi participé aux XIe Ancolies, qui se sont déroulées à Lourdes les 9 et 10 novembre, sur le thème « Nés de l’eau et de l’Esprit ».

2019-11 Ancolies - 1

5000 participants rassemblés d’un même cœur pour chanter : les XIe Ancolies ont une nouvelle fois été une belle expérience humaine et spirituelle pour ces choristes, venus d’une grande majorité des diocèses de France. Parmi les participants vendéens, ce fut une grande joie de se retrouver, tous unis par le même amour du chant, pour la gloire de Dieu. « Je participais pour la première fois à ce formidable rassemblement dont on m'avait dit : "Tu vas voir, c'est exceptionnel, c'est fort". En effet, je ne suis pas rentrée déçue, mais impressionnée. Impressionnée car près de 5000 chanteuses et chanteurs ont accepté de quitter les leurs, un week-end où il fait bon parfois se retrouver en famille, pour chanter Dieu et le magnifier. Toutes nos voix, à l'unisson ou en pupitres, se sont élevées et ont publié sa louange, tirées vers le haut et le Très-Haut, uniquement par les mains et la foi de deux chefs de chœur ». Un autre ajoute : « Ancolies ce n'est pas que prier, chanter, louanger, implorer Dieu et Marie, ce sont aussi de belles rencontres possibles comme j'ai eu la chance - ou la grâce reçue - d'en vivre deux, car Ancolies c'est aussi un pèlerinage, un chemin si on accepte de se laisser déplacer ».

Le thème choisi cette année a inspiré les Vendéens : « "Nés de l'eau et de l'Esprit", convaincus d'être comme Nicodème appelés chaque jour à naître d'en-haut, messagers (chantants) de la fête, je pense que le service que nous rendons, nous les bénévoles, ne peut passer que par une formation solide en paroisse et ailleurs, un stage Ancoli ou en diocèse. »

Pour un autre, fidèle des Ancolies depuis des années, ce fut une vraie joie avec des moments particulièrement appréciés. « D’abord, le concert du vendredi soir, avec Nicole Corti et le Chœur Spirito, des précisions à couper le souffle, impressionnant ! Puis, les répétions nous prouvent qu’en s’appliquant, on arrive à des résultats d’un très bon niveau. « Pour faire de belles et de grandes choses, il faut sans cesse s’apitoyer sur les détails ». Nous l’avons constaté à la fin de ce XIe rassemblement. Je retiens aussi l’ensemble des célébrations, priantes et recueillies, empreintes de ce lieu de la cité mariale qui convient admirablement à nos rencontres. Enfin, l’inattendu ! Et puis l’inattendu ! Le visage toujours souriant, malgré les ans, du Père Claude Raffin, à l’origine des Ancolies et son message pour ce pèlerinage. Cela c’est une très grande délicatesse de la part des organisateurs ! »

2019-11 Ancolies - 3   2019-11 Ancolies - 2

Décembre, 2019