Mémoriser la Parole, une expérience de vie spirituelle

Bible - 4144 - UNE Facebook

Dans le diocèse, deux soirées par mois, l’une à Challans et l’autre à la Roche-sur-Yon, ont lieu des rencontres où les participants viennent écouter la Parole, la répéter, la mémoriser pour l’apprendre par cœur et la prendre par le cœur. Expérience de vie spirituelle personnelle et communautaire, la Parole est répétée, savourée et méditée : imprégnation pour faire corps avec la Parole.

Par cette façon d’aborder la Parole, les mémorisants expérimentent que le Christ transforme leur quotidien par sa Présence permanente. La Parole fait désormais partie d’eux-mêmes, celle-ci monte spontanément du cœur aux lèvres, trésor personnel prêt à être partagé.

C’est l’Evangile de saint Marc qui sert de support principal à la démarche sans pour autant négliger la mémorisation de nombreux autres textes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Pourquoi se lancent-ils dans cette démarche ? D’abord, parce que c’est un commandement du Seigneur : « Et ces paroles que moi je te dis aujourd’hui elles seront dans ton cœur et dans ton âme. Et tu les répéteras à tes fils. Et tu parleras d’elles assis dans ta maison et marchant sur la route te couchant et te relevant » (Dt 6, 6-7).

Mais c’est aussi une invitation pressante de Jésus : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23-24).

Dans le langage biblique, garder la Parole, c’est la mémoriser pour l’avoir avec soi.

Lors des rencontres, après un temps de prière à l'Esprit Saint, vient ensuite le temps de l'apprentissage, puis une expérience de « lectio divina ». Le cœur s'éveille à la Présence du Verbe. C’est alors le temps d’intériorisation et chacun peut exprimer ses questionnements, puis un temps d'approfondissement de la Bible, avant de réciter le Notre Père. Les participants témoignent : « La mémorisation met la Parole au cœur de notre vie, elle est présence réelle de Dieu dans notre quotidien ! ».

Renseignements auprès de Gilles Emerit :
fratsaintmarcvendee@free.fr

Décembre, 2019