Pape François : "La paix, un chemin d'espérance"

2020-01-01 Journée mondiale paix - 2680487 - UNE Facebook

Le 1er janvier est la journée mondiale pour la Paix. Comme chaque année le pape écrit un message. Voici le message du pape François pour la 53e journée mondiale pour la Paix.

La paix, un chemin d'espérance : dialogue, réconciliation et conversion écologique

La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité. Espérer la paix est un comportement humain qui renferme une tension existentielle ; c’est pourquoi même un présent parfois pénible « peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin ». De cette façon, l’espérance est la vertu qui nous met en chemin, qui nous donne des ailes pour aller de l’avant, même quand les obstacles semblent insurmontables.

Lire le message du pape François

Le 1er janvier, l’Eglise célèbre la solennité de Marie Mère de Dieu.

« Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme » (Ga 4, 4-7)

Le titre de Théotokos (du grec Θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu »), ou de Mère de Dieu, attribué à la Vierge Marie, apparaît sous la plume d’Alexandre d’Alexandrie en 325, l’année du Premier concile de Nicée, avant celui définitif du concile d'Éphèse (431). À l'occasion du XVe centenaire du concile d'Éphèse, Pie XI promeut une solennité universelle en l’honneur de la Maternité divine de Marie. Elle est fixée au 11 octobre. « Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, par l'Esprit Saint a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme » : c'est en ces termes qu'est proclamé le symbole de foi énoncé par le concile de Constantinople, en 381.

Paul VI  a replacé cette solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu au 1er janvier, retrouvant l'ancienne coutume de la liturgie de Rome. Elle clôture ainsi l'octave de Noël, tout en coïncidant avec la journée mondiale de la paix, promue par ce même pape.

2020 Nouvel An - Facebook

Janvier, 2020