Etre missionnaire aujourd'hui dans le monde

Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : annoncer l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, François affirme que cette mission n'a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Église ne grandit que par l'attraction , lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu.
Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.

Source : www.librairiesiloelarochesuryon.fr

2020-01-08 Livre entretien Pape François - UNE Facebook

Ce nouveau livre-entretien entre le Pape François et Gianni Valente, de l’agence Fides : « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » (éditions Bayard) est en vente en France depuis le 8 janvier.

Ce livre est consacré à l'évangélisation, il fait écho à la lettre pastorale que Mgr Jacolin publié en novembre. Ce livre pourra être un outil lorsque vous travaillerez sur la lettre pastorale.

Voici un extrait du livre :

Gianni Valente : Alors que veut dire annoncer l’Évangile ?

Pape François : L’annonce de l’Évangile veut dire remettre en paroles sobres et précises le témoignage même du Christ, comme le firent les Apôtres. Il n’est pas nécessaire d’inventer des discours persuasifs. L’annonce de l’Évangile peut également être susurrée mais elle passe toujours par la force bouleversante du scandale de la croix et elle suit depuis toujours la voie indiquée dans la lettre de Saint Pierre Apôtre, qui consiste dans le simple fait de «donner raison» aux autres de sa propre espérance, une espérance qui demeure scandale et folie aux yeux du monde.

Gianni Valente : A quoi reconnaît-on le "missionnaire" chrétien ?

Pape François : Une caractéristique distinctive est qu’il sert de facilitateur et non pas de contrôleur de la foi. Faciliter, rendre facile, et non pas mettre des obstacles au désir de Jésus d’embrasser tout un chacun, de guérir tout un chacun, de sauver tout un chacun. Ne pas faire de sélections, ne pas établir de "douanes pastorales". Ne pas se comporter comme ceux qui se mettent sur le pas de la porte pour contrôler si les autres ont bien les prérequis pour entrer. Je me souviens des curés et des communautés qui, à Buenos Aires, avaient mis sur pied de nombreuses initiatives pour rendre plus facile l’accès au baptême. Ils s’étaient aperçus qu’au cours des dernières années, le nombre de ceux qui n’étaient pas baptisés pour de nombreux motifs, y compris sociologiques, croissait. Ils voulaient rappeler à tous qu’être baptisés est une chose simple, que tous peuvent demander le baptême pour eux-mêmes et pour leurs enfants. La route entreprise par ces curés et ces communautés était une et une seule : ne pas ajouter de poids, ne pas prétendre, ôter toute difficulté à caractère culturel, psychologique ou pratique qui pourrait pousser les personnes à reporter ou à abandonner leur intention de baptiser leurs enfants.

Source : VaticanNews, Le Pape et la mission: "Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire"

Ce livre est disponible à la librairie chez Siloë - La Roche-sur-Yon et sur sa boutique en ligne

Janvier, 2020

Denier 2019 - Widget