Se nourrir de la Parole de Dieu

C’était une première en 2020 ! Le Pape François a institué le 3e dimanche du temps ordinaire comme « dimanche de la Parole de Dieu ». L’objectif est d’encourager les croyants à une plus grande familiarité avec l’Ecriture sainte, pour vivre en profondeur la relation avec Dieu et avec leurs frères. A cette occasion, des membres des groupes du Prado, qui se retrouvent pour méditer l’Ecriture, témoignent. A la suite du fondateur du Prado, le bienheureux Père Chevrier, deux équipes de laïcs, aux Herbiers et à la Roche-sur-Yon, se réunissent régulièrement.

CEV-n°184-Parole de Dieu - UNE Facebook

« Faire l'expérience du partage de l'Evangile est une expérience très intime avec les personnes du groupe et la personne de Jésus Christ. "Connaitre", "aimer", "suivre", c'est une méthode que le Père Chevrier nous propose et qui nous emmène, à travers nos vies très ordinaires, vers des chemins de découverte, d’étonnement, de joie, de doute, d'interrogation, de méditation », expliquent Anne et Marie-Thérèse, laïcs du Prado. « Oui, la Parole de Dieu se partage humblement, en semant autour de nous des petits miracles, avec l'aide de l'Esprit Saint. Plus nous partageons, scrutons, les textes d'Evangile, plus le sens de la Parole Vivante, se fait proche de nos cœurs qui s'ouvrent, avec confiance, à la rencontre du Christ ressuscité. Dieu nous parle ».

LA PAROLE DE DIEU INTERPELLE

Ceux qui méditent l’Ecriture en témoignent : « La parole de Dieu nous interpelle ». Au sein des groupes du Prado, chacun chemine, en contemplant la vie de Jésus. « Comme pour Pierre, la croix est lourde à porter pour moi. Comme Pierre, je tombe, je sens la difficulté d’élever une famille au quotidien. Je choisis de l’aimer pour ce qu’elle est, non pour ce que je voudrais qu’elle soit », dit l’un. Un autre souligne l’importance de la lecture en équipe et du soutien fraternel : « J’entends l’appel à ne pas se venger, mais ce n’est pas facile ! L’Evangile dit : "Ce que vous ne voulez pas que les autres fassent pour vous, ne le faites pas pour les autres". L’équipe nous encourage et nous invite à cultiver la bienveillance envers soi-même ».

Anne et Marie-Thérèse sont unanimes : « L’Evangile nous fait grandir. Les textes deviennent plus compréhensibles ». Le Père Chevrier disait ainsi que « pour connaître l’Evangile, il faut entrer, voir les détails et mettre en pratique les choses que nous trouvons. Un disciple en général est un homme qui en a pris un autre pour maître, qui le suit écoute sa parole, lui donne sa confiance, admet sa doctrine et la met en pratique. Si un peintre se regardait toujours lui-même au lieu de regarder son modèle, il n’arriverait à le copier ; c’est ce que vous avez à faire. Regardez notre Seigneur souvent, souvent ! ». Les membres du Prado, après chaque rencontre, repartent « légers, nourris de la Bonne Nouvelle ! ».

Pour rejoindre un groupe, contacter le service de la vie spirituelle

au 02 51 44 15 70 ou par mail : vie.spirituelle@diocese85.org

Bouton widget denier V2 2020