La grande aventure des Chrétiens d’Orient exposée en Vendée

CEV-n°184-Chrétien orient - UNE Facebook

2 000 ans d’histoire retraçant la grande aventure des Chrétiens d’Orient : c’est ce que l’on peut découvrir à la bibliothèque la Source à la Roche-sur-Yon, jusqu’au 8 février. Une belle exposition proposée par l’Œuvre d’Orient.

Découvrir la richesse et la diversité des Eglises et des Chrétiens d’Orient à travers leur histoire, leurs rites et traditions : de la naissance de l’Eglise à Jérusalem aux séparations et réconciliations avec l’Eglise de Rome. Par cette exposition enrichissante et bien construite, les visiteurs peuvent ainsi parcourir 2 000 ans d’histoire, grâce à 17 panneaux, réalisés par l’Œuvre d’Orient. A partir du Concile de Chalcédoine, en 451, l’Eglise est organisée en 5 patriarcats. Aujourd’hui, 23 Eglises orientales sont unies à Rome.

CEV-n°184-Chrétien orient expo - 1A l’initiative de cette exposition, le Père Renaud Bertrand, délégué diocésain pour l’Œuvre d’Orient, rappelle la nécessité de sensibiliser les Occidentaux à la situation des Chrétiens d’Orient dans le monde. « Par des expositions ou des conférences, nous permettons aux gens d’apprendre à les connaître, à les découvrir dans leur diversité et leur richesse, mais aussi bien sûr, nous les invitons à prier pour eux et enfin, s’ils le peuvent, à les aider financièrement ». Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient, reconnue comme une œuvre d’Eglise, a trois grandes missions : l’éducation auprès des enfants dans les crèches, les orphelinats ou les écoles ; l’aide sociale et humanitaire dans les dispensaires ou les hôpitaux ; enfin, un soutien à la vie des diocèses, avec des formations de catéchistes ou des bourses d’études pour les séminaristes.

CEV-n°184-Chrétien orient expo - 2

UN MESSAGE D’ESPÉRANCE

Au premier jour de l’exposition yonnaise, après une visite guidée proposée par des membres de l’Œuvre d’Orient, le public était invité à une conférence d’Antoine Fleyfel, libanais, professeur à l’université Saint Joseph de Beyrouth, responsable du dossier universitaire de l’Œuvre d’Orient. Le professeur a d’abord retracé l’histoire des Chrétiens d’Orient, qui sont actuellement 26 millions, dans 26 pays. Puis, il a dressé un état des lieux géopolitique. Malgré les persécutions dont sont victimes les Chrétiens d’Orient, notamment au Proche-Orient, l’universitaire a donné un message d’espérance. Malgré la situation, bien souvent dramatique, la majorité d’entre eux restera, car elle demeure attachée profondément à sa terre natale. Si en effet beaucoup d’Eglises souffrent, certaines renaissent aussi comme celles d’Ukraine, d’Arménie, de Roumanie. Dans ces églises, pleines le plus souvent, la ferveur des fidèles et le respect des sacrements témoignent d’une foi toujours bien vivante !

RCF Vendée

En accord avec Mgr François JACOLIN, évêque de Luçon, Mgr Pascal GOLLNISCH, directeur général de l'Oeuvre d'Orient, a nommé l'abbé Renaud BERTRAND, déjà délégué pour le diocèse de Luçon, délégué pour la province ecclésiastique de Rennes, à compter du 1er janvier 2020, pour une durée de trois ans.

Trois Français travaillant pour l'association SOS Chrétiens d'Orient et un collaborateur irakien ont disparu à Bagdad depuis le 20 janvier. De nombreuses chaînes de prières ont été lancées. L'Œuvre d'Orient a fait part de "sa prière et de son soutien actif".

Un pèlerinage au Liban est proposé en mai 2020 avec le Père Renaud Bertrand, délégué diocésain de l’Œuvre d’Orient. Autre proposition, du 9 au 11 octobre 2020, aura lieu un pèlerinage dans les églises orientales de Paris. Contacter le Père Renaud Bertrand par mail : renaud.bertrand@diocese85.org ou le service des pèlerinages au 02 51 44 15 56

L’exposition « La grande aventure des Chrétiens d’Orient, 2 000 ans d’histoire », est à découvrir à la Source jusqu’au 8 février. Horaires : mardi/jeudi de 14h à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30, vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h.

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc