Redécouvrir la prière pendant le Carême

2019-03-06 Mercredi des cendres - UNE FacebookLe Carême commence le 26 février prochain. 40 jours pour partager, prier, jeûner, et se découvrir une nouvelle intimité avec le Seigneur. Un temps qui s'achève par la mort et la résurrection du Christ. Pour se préparer à cette montée vers Pâques, dans le diocèse, des initiatives existent pour faire ou refaire un chemin vers la prière : retraite dans la Vie ou école d'Oraison.

Sur RCF Vendée, dans Ecclesia Magazine, le père Yves Clénet, Chantal Craipeau et Geneviève Gaborieau, membres du service de la vie spirituelle, nous présentent ces deux initiatives, et nous rappelle le sens du Carême.

Se préparer à Pâques : retrouvez dans cet article des propositions diocésaines et paroissiales.

MAIS LE CARÊME, C'EST QUOI ?

Le Carême ne date pas d'hier ! Dès les débuts de notre Église, les chrétiens ont compris l'importance de la fête de Pâques et ont voulu s'y préparer. Le Carême précède ainsi la fête la plus importante de l'Eglise Catholique : la résurrection du Christ. Il dure 40 jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert

2020-02-14 - Cendres Saint LouisUn temps de partage, d'efforts, de prière et de jeûne, qui débute par le Mercredi des cendres et se termine par la Semaine Sainte - dernière semaine de Carême - avec le dimanche des Rameaux, puis le Jeudi Saint qui commémore l'institution de l'Eucharistie lors de la Cène.

Il est suivit du Vendredi Saint avec le chemin de Croix, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir on célèbre la messe solennelle de la Vigile pascale qui clôt le Triduum Pascal (et de ce fait le Carême) et le dimanche qui suit c'est la fête de Pâques, la résurrection du Christ.

Les catholiques sont invités pendant le Carême à jeûner chaque vendredi, en particulier le Vendredi Saint.

Le jeûne ne concerne pas seulement la nourriture, mais tout forme de consommation, surtout celles addictives qui rendent esclave. Il prend alors tout son sens libérateur et, de surcroît, il est une victoire sur l’égoïsme en devenant partage et amour fraternels. On compare parfois le carême à un temps d’entrainement, comme les sportifs s’imposent des efforts pour être plus performants.

Père Joseph Proux

Il est également possible de marquer ce temps de Carême par des efforts en se privant d'une chose qu'ils aiment, pas nécessairement de la nourriture. C'est aussi un temps de prière plus important et de nombreuses initiatives sont souvent mises en place dans les diocèses et par les mouvements, congrégations et même en ligne comme par exemple la retraite dans la ville

Vous avez plutôt besoin d’un coach pour votre Carême ? L’Abbé Amar, Nicolas Buttet, Jacques Philippe, Olivier Belleil et bien d'autres vous proposent un Carême 2.0 avec youPRAY. Objectif : transformer les petits temps libres quotidiens en dialogue avec le Seigneur tout étant coaché(e) pour vivre un carême pas comme les autres.

Bouton widget denier V2 2020

Février, 2020