Reprise des messes en direct

Suite à l'annonce de la reprise des messes par le gouvernement, à compter du samedi 28 novembre 2020, les retransmissions des offices en directs sont terminés.

Si vous souhaitez suivre la messe en direct, nous vous invitons à vous tourner vers Le Jour du Seigneur ou la messe sur KTO (disponible également en ligne sur Youtube).


Merci de votre compréhension.

 

Avec la situation exceptionnelle en France, les messes sont (pour le moment) de nouveau annulées en Vendée. Mais comment vivre et suivre la messe dominicale ? Qu'est-ce que la communion spirituelle ? 

 

Comme lors du premier confinement, les cultes ne sont plus autorisés en France depuis le 3 novembre 2020. Pour pouvoir vivre la messe chaque dimanche, le diocèse se réorganise avec les différentes paroisses et relance La Messe en direct en Vendée.  Mais comment faire pour suivre la messe du dimanche ? Grâce aux nouvelles technologies il est possible de se connecter et de vivre l'office du dimanche depuis chez soi, sur son portable, son ordinateur ou sa télévision. 

 

En direct depuis notre site

 

Pourvoir suivre la messe en direct depuis le site du diocèse est sans doute la solution la plus facile. Pour cela rien de plus simple. Il suffit de  en cliquer directement sur vendee.catholique.fr/la-messe-en-direct

 

Le choix historique

 

Logo Le Jour du SeigneurDepuis le 9 octobre 1949 la télévision française diffuse Le Jour du Seigneur. D'abord sur RTF Télévision, puis sur TF1, avant de basculer sur Antenne 2 devenu par la suite Fance 2. C'est à ce jour la plus ancienne émission de la télévision française en dehors du journal télévisé. Pour l'anecdote, avec la situation en France d'annulation des messes, le 15 mars 2020 Le Jour du Seigneur a été suivi par 1,12 million de Français en moyenne en ayant le privilège de passer devant Téléfoot (TF1) et Turbo (M6).

 

Pour suivre la messe tous les dimanches à 11h (début de l'émission avant la messe à partir de 10h30) ça se passe ici https://www.france.tv/france-2/direct.html

 

logo KTOPour ceux qui souhaitent suivre directement sur KTO TV, vous pouvez suivre la messe tous les dimanches en direct du Sanctuaire de Lourdes à 10h.​

Sinon il y a pour les plus matinaux la messe tous les matin du mardi au samedi à 7h25 sur KTO TV (et KTOtv.com) en direct de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Cette retransmission quotidienne est proposée grâce au recteur de la basilique Notre-Dame, le père Olivier Spinosa, et à l’archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline, qui ont bien voulu mettre leurs moyens en commun avec ceux de la chaîne de télévision catholique. .

 

Les équipes de KTO TV qui permettent également de suivre la messe au quotidien à 10h en direct de Lourdes, et à 18h15 depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. 

 

Une messe connectée

 

Logo Facebook Messe en directSi vous êtes plutôt réseaux sociaux et vidéo en ligne, direction la Page Facebook de la messe en direct en Vendée. Une page créée spécialement pour retransmettre pendant cette période la messe dominicale en Vendée. Le principe : chaque dimanche une paroisse différente prend la main pour assurer un live vidéo. Vous pourrez y retrouver d'autres messes à l'occasion également en semaine.

 

 

2020-03-16 - Messes en ligneIl y a également plusieurs paroisses (St Paul à La Roche-sur-Yon, la paroisse des Sables d'Olonne, la paroisse de Challans et Sallertaine, les paroisses Montaigu La Bruffière, etc) qui proposent de suivre les messes dominicales et de semaines directement sur leurs pages Facebook respectives. 

 

La radio : la solution audio

 

RCF_LOGO_VENDEE_QUADRIL'avantage de la radio est qu'il n'y a pas besoin de connexion web, d'antenne télé ou encore de TNT. Ainsi sur l'antenne de RCF Vendée, la messe est assurée chaque dimanche matin à 10h. Une nouveauté mise en place dès le premier dimanche de confinement en France. Le dimanche soir à 18h, un office protestant est également proposée en direct sur l'antenne de RCF. 

 

France Culture MesseAutre possibilité radiophonique : France Culture. On ne le sait peut-être pas mais la radio du service public assure, depuis le 3 janvier 1927 (et grâce à la demande du cardinal Dubois, archevêque de Paris) la retransmission d'une messe dominicale en France.

 

C'est la première émission catholique sur les ondes. Pour être au rendez-vous, allumez votre poste à partir de 10h ! 

 

 

La messe du dimanche en Langue des Signes Française (LSF) pour les sourds et malentendants

 

2020-11 Messes LSF - IllustrationEn ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations « signées » afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF). Plusieurs rendez-vous sont donnés, filmés dans différentes paroisses de France, et diffusés via la plateforme YouTube.

Il est aussi possible de revoir des messes du dimanche en LSF.

Une chaine Youtube Messe LSF propose les lectures du dimanche en Langue des Signes Française.

Le diocèse de Paris a, sur son site, une page dédiée à la Langue des Signes Française, vous y trouverez une vidéo avec du vocabulaire religieux, mais aussi le Notre Père, Je vous salue Marie, le Credo...

 

Qu'est-ce que la communion spirituelle ?

 

La « Communion de Désir » (ou Communion Spirituelle) est certainement, Communionde tous les moyens de perfection, à la fois l'un des plus puissants et des plus faciles, et aussi le plus ignoré. La meilleure définition qui ait été faite de la Communion Spirituelle reste sans doute celle du saint Concile de Trente : « Elle consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement » (Session XIII, ch. 8). Pour ce qui est des fruits (ou effets) de cette Communion de Désir, les théologiens affirment que ce sont les mêmes que ceux de la Communion Sacramentelle. Résumons-les en quatre mots avec Saint Thomas : « Comme l'autre communion... elle soutient, fortifie, répare et réjouit » .

 

Il s'agit donc d'une pratique ancestrale de l’Église catholique peu connue. "Cette faculté repose sur un principe admis dans l’Église selon lequel le désir supplée l’acte lui-même" peut-on lire dans Famille Chrétienne. "C’est ce qu’il advient dans les cas plus connus que sont le baptême et la confession de désir. Une personne mourant dans l’impossibilité de recevoir le baptême qu’elle désire ardemment, meurt baptisée. De même que sont pardonnés par Dieu les péchés d’une personne mourant sans pouvoir se confesser mais qui en a la contrition parfaite".

 

"On peut dire que si les sacrements sont le moyen voulu par Dieu pour donner sa grâce aux hommes, Dieu peut aussi, pour le plus grand bien des âmes, donner sa grâce en dehors des sacrements." explique Mgr Centène, évêque de Vannes. C'est lui d'ailleurs qui propose le texte suivant pour vivre pleinement la communion spirituelle.

 


« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus.
 

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale

Bouton arrondi Eglise et écologie

WidgetConfinement

Bouton arrondi confinement 2

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Bioéthique

bouton arrondi église et bioethique

Widget Messages vidéos

Bouton Message vidéo

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Calendrier

Janvier, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Denier
Bioéthique

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters