Comment vivre la communion spirituelle ?

Qu'est-ce que la communion spirituelle ?

La « Communion de Désir » (ou Communion Spirituelle) est certainement, Communionde tous les moyens de perfection, à la fois l'un des plus puissants et des plus faciles, et aussi le plus ignoré. La meilleure définition qui ait été faite de la Communion Spirituelle reste sans doute celle du saint Concile de Trente : « Elle consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement » (Session XIII, ch. 8).

Pour ce qui est des fruits (ou effets) de cette Communion de Désir, les théologiens affirment que ce sont les mêmes que ceux de la Communion Sacramentelle. Résumons-les en quatre mots avec Saint Thomas : « Comme l'autre communion... elle soutient, fortifie, répare et réjouit » .

Depuis quand cela existe ?

2020-03-18 - PrièreIl s'agit donc d'une pratique ancestrale de l’Église catholique peu connue. "Cette faculté repose sur un principe admis dans l’Église selon lequel le désir supplée l’acte lui-même" peut-on lire dans Famille Chrétienne. "C’est ce qu’il advient dans les cas plus connus que sont le baptême et la confession de désir. Une personne mourant dans l’impossibilité de recevoir le baptême qu’elle désire ardemment, meurt baptisée. De même que sont pardonnés par Dieu les péchés d’une personne mourant sans pouvoir se confesser mais qui en a la contrition parfaite".

"On peut dire que si les sacrements sont le moyen voulu par Dieu pour donner sa grâce aux hommes, Dieu peut aussi, pour le plus grand bien des âmes, donner sa grâce en dehors des sacrements." explique Mgr Centène, évêque de Vannes.

C'est lui d'ailleurs qui propose le texte suivant pour vivre pleinement la communion spirituelle.

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus.

Bouton widget denier V2 2020

Covid 19