19 mars : Solennité de Saint Joseph

2020-03-19 - St Joseph CarréLe 19 mars marque pour les chrétiens la solennité de Saint Joseph. Epoux discret, fidèle et chaste de la Vierge Marie, père adoptif du Christ, protecteur du Christ-Seigneur dans la vulnérabilité de son enfance, St Joseph tient une place toute particulière dans la vie de l'Eglise. Saint Joseph a été déclaré patron de l'Eglise universelle par le pape Pie IX le 8 décembre 1870.

"C'était un juste" selon l'évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19. Joseph est le personnage discret et fidèle de la vie du Christ. De lui nous n'avons aucune parole mais nous savons qu'il a été présent tout au long de l'enfance de Jésus. Avec simplicité et dévouement il a suivit l'appel de Dieu lorsque l'ange s'est adressé à lui dans un songe en disant "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse". Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, il "est, dans l'histoire, l'homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance" dira Benoît XVI à Yaoundé le 19 mars 2009.

Confier à Saint Joseph ce temps de confinement

A l'heure du confinement face à l'épidémie de Coronavirus, le Pape François a introduit la célébration eucharistique de ce jeudi 19 mars 2020 en confiant à St Joseph le père de famille, tous ceux qui sont détenus en ce moment d'urgence caractérisé par de nombreuses restrictions dues à la pandémie de coronavirus :

«Nous prions aujourd'hui pour les frères et sœurs qui sont en prison : ils souffrent tellement, pour l'incertitude de ce qui va se passer à l'intérieur de la prison, et aussi en pensant à leur famille, à leur état, si quelqu'un est malade, si quelque chose manque. Nous sommes proches des prisonniers, aujourd'hui, qui souffrent tant en ce moment d'incertitude et de douleur.»

En commentant l'Évangile d'aujourd'hui, il a parlé de Joseph, un homme juste, c'est-à-dire un homme de foi, capable d'entrer dans le mystère de Dieu, et rappelle l'importance de la prière d'adoration (source Vatican News).

2020-03-19 - St Joseph BANDEAU

Demander la miséricorde de Dieu en priant Saint Joseph

A l'occasion de la solennité de St Joseph, Mgr Aupetit, archevêque de Paris, a invité les prêtres et les fidèles de son diocèse à réciter une prière à St Joseph. Cette prière qui a vocation à être transmise à tous les fidèles afin que chacun puisse se confier au Christ, par l'intercession de son père adoptif.

Saint Joseph,
Homme juste par ta foi,
Tu as été trouvé digne
De recevoir la garde des mystères du Salut.

Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
Et écarté d’elle tout danger,
Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
Dans la vulnérabilité de son enfance.

Vivante image de la tendresse de Dieu,
Modèle d’époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l’Église,
Le soutien et le consolateur des familles.

Nous te le demandons avec confiance :
Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu
en ce temps d’épidémie que nous connaissons,
Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.

Intercède pour ceux qui sont morts,
Réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix

Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères,
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
Saint Joseph, prie pour nous,
Garde nous,