Comment apporter notre soutien aux catéchumènes ?

2020-03-20 - Baptême adulte

Pendant la période du Carême, les catéchumènes qui se préparent au baptême qui aura lieu à Pâques, vivent un accompagnement et des étapes importantes. Avec le confinement, comment faire pour que chacun puisse être soutenu et préparé ? Et comment les baptêmes vont-ils pouvoir se dérouler ?

Qui dit Carême confiné dit accompagnement et préparation des catéchumènes au baptême. La période de Carême est l'occasion de vivre des étapes importantes. L'appel décisif qui a eu lieu en Vendée au début du mois de mars. Les 3 scrutins, célébrations au cours desquelles Dieu "scrute" les intentions du candidat au baptême. Et bien entendu la vigile pascale et le baptême.

2019-03-10 Appel Décisif - Aizenay_47A8848 - Article Mains 2Avec la situation actuelle, comment s'adapter pour permettre aux catéchumènes de vivre cette préparation ? Le service du catéchuménat et l'évêque de Luçon se sont appuyés sur les recommandations du service national du catéchuménat pour réorganiser cette période troublée. "L’Église de France a décidé de reporter les baptêmes, qui devaient avoir lieu lors de la veillée pascale, à la vigile de la Pentecôte, à savoir le samedi soir 30 mai." explique Mgr Jacolin dans sa lettre adressée aux futurs baptisés. "Je sais que ce report s’ajoute pour vous aux épreuves causées par l’épidémie actuelle. Je vous demande de le vivre dans la foi en Dieu qui nous conduit et nous protège dans cette traversée du désert comme il l’a fait pendant quarante ans pour son peuple entre la sortie d’Egypte et l’entrée dans la Terre promise (cf. le livre de l’Exode)."

En ce qui concerne les scrutins et les derniers rites préparatoires, qui devaient avoir lieu pendant le carême, ces derniers seront célébrés dans les 10 jours qui vont de l’Ascension à la Pentecôte. Les prêtres et responsables du catéchuménat dans les paroisses sont en charge de l’organisation concrète.

Comment accompagner ?

En fonction de chaque situation et de la proximité auprès de chacune des personnes que les responsables accompagnent, plusieurs propositions 2020-03-20 - Téléphonesont faites. Un accompagnement à distance avec par exemple un rendez-vous téléphonique pour cheminer et réfléchir ensemble à partir de la Parole ou d’une question, en s’appuyant sur les documents habituellement utilisés.

Egalement prendre un temps d’écoute avec les catéchumènes pour accueillir la manière dont ils vivent ce temps de confinement et pour relire avec eux ce qui se passe en eux, matériellement comme spirituellement. Ou encore suivre grâce aux médias (radio, télévision, Internet) les prières ou messes des prochains dimanches puis de la semaine Sainte, et échanger ensemble sur la Parole entendue.

Les catholiques vendéens, paroissiens, les communautés sont également invités à accompagner par la prière les futurs baptisés. Ainsi les communautés sont invitées à, si possible, à nommer sur leur site Internet et bien entendu dans leurs prières, les prénoms des catéchumènes pour les confier à la prière des fidèles dans ce temps de combat spirituel.

Pour les proches baptisés confinés avec un ou une catéchumène, il leur est proposé de les bénir avec la prière que voici :

L'accompagnant :

Prions.

Seigneur notre Dieu, regarde …… (prénom) ....

Il (elle) s’attache à ton nom

et s’incline devant toi (le catéchumène s’incline puis se relève) :

aide-le (la) à faire le bien ;

tiens le (la) cœur en éveil,

pour qu’en gardant mémoire

de tes œuvres et de tes commandements,

ainsi que du chemin parcouru

il (elle) se hâte avec joie vers tes propres dons.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Ensemble :

Amen.

Prier et méditer dans l'espérance et la foi

Pour entrer dans cet esprit de foi l'évêque a donné à méditer les paroles de cette hymne du temps du Carême :

2020-03-20 - Carême Désert COLONNESois fort, sois fidèle, Israël,

Dieu te mène au désert ;

C’est Lui dont le bras souverain

Ouvrit dans la mer

Un chemin sous tes pas.

Oublie les soutiens du passé :

En lui seul ton appui !

C’est Lui comme un feu dévorant

Qui veut aujourd’hui

Ce creuset pour ta foi.

Il vous par-delà le désert

Te conduire au repos.

Sur toi resplendit à ses yeux

Le sang de l’Agneau

Immolé dans la nuit.

Poursuis ton exode, Israël

Marche encore vers ta joie !

La vie jaillira de la mort,

Dieu passe avec toi

Et t’arrache à la nuit.

Poursuis ton exode, Israël

Marche encore vers ta joie !

Mgr Jacolin qui termine sa lettre aux catéchumènes ainsi "Que le Seigneur vous bénisse et vous donne un esprit de force et de foi pour accueillir pleinement la grâce qu’il vous offrira pour toute la vie le jour de votre baptême !"

Bouton widget denier V2 2020

Covid 19