Comment approfondir sa foi en période de confinement ?

Bible lecture

En ce temps de confinement, d’épreuves, d’isolement, de désert, n’imaginons pas que Dieu est à l’origine de ces problèmes, mais au contraire qu’il est avec nous dans ce que nous vivons. Pour éclairer et nourrir notre foi, le service de la formation et de la vie spirituelle propose quelques pistes pour prier et approfondir sa relation avec Dieu.

La Bible à (re)découvrir

2020-03-17 - BibleAu cœur de notre foi, il y a la Parole de Dieu, et en particulier, l’Écriture sainte. "Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour relire un livre de la Bible ?" invite Yves Loizeau, responsable du service de la formation et de la vie spirituelle. La plupart d’entre nous, nous disposons d’une Bible à la maison. Et si vous n'en avez pas, rien de plus simple que de prendre son ordinateur ou son smartphone, et de se rendre sur le site AELF. Ce site permet (ou son application très pratique pour les téléphones) permet d'accéder à la totalité de la Bible dans la traduction officielle liturgique.

C’est l’occasion de découvrir un livre que nous n’avons jamais lu en entier ou d’en relire un que nous croyons connaître. "Prenez le temps de relire la petite introduction de notre Bible avant de nous lancer dans la lecture continue du livre choisi" complète Yves Loizeau. Evangiles, Livres, Psaumes, Lettres : tout y est !

Pour ne pas me tromper et aller plus loin

Pour quelques introductions ou compléments, le service de la formation et de la vie spirituelle conseille également quelques sites internet pour ne pas vous tromper. Tout d'abord

• Interbible.org : un site de biblistes canadiens, francophone (et catholiques).
  • Le site des Cahiers Évangile : une approche simple et sérieuse de la Bible destinée à tous ceux et celles qui veulent se former ou s'informer
  • Aularge.eu, du Père François Bessonnet, prêtre du Au large biblique - confinementdiocèse de Luçon. On y retrouve des articles, podcasts au quotidien en cette période et diverses pages dont "Les dossiers" où vous trouverez quelques idées, et outils. Egalement sur ce site en cette période un article permanent "Spécial confinement biblique".

youcatEnfin, vos lectures bibliques peuvent vous interpeller sur la compréhension de la foi de l’Eglise. Outre le Catéchisme de l’Eglise catholique ou le Youcat, vous pouvez aller sur le site suivant, qui est cautionné par la conférence des évêques de France : Jesus.catholique.fr. Comme son nom l’indique, ce site internet est centré sur Jésus. Il aborde toute une série de questions, présente des œuvres d’art, propose des vidéos, des prières et des témoignages.

Les conseils du service de la formation et de la vie spirituelle

Rappelons que sur internet, il existe beaucoup de propositions. "Quand vous êtes sur un site, avant de le parcourir, cherchez l’onglet ‘‘qui sommes-nous’’, il vous permettra de repérer le ou les auteurs et ainsi de savoir s’il(s) partage(nt) ou non notre foi catholique" précise Yves.

Si vous avez une question particulière, n’hésitez pas à la poser directement à formation@diocese85.org, "Nous veillerons à vous apporter des éléments de réponse ou à vous proposer un espace/outil dans le même sens" ajoute Yves Loizeau. "Vous pouvez également aller sur le site de la librairie Siloé". En effet, il est à noter que malgré le confinement, les commandes par internet et livraisons sont encore possibles au moment où ces lignes sont écrites.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir certains thèmes et sujets qui vous tiennent à coeur, vous pouvez également retrouver l'ensemble des conférences qui se sont tenues dans le cadre du programme "Eglise & Société" en lien avec l'ICES et la libraire Siloë. Rien de plus simple pour les (re)voir. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Les MOOC des Bernardins,  plateforme de cours en ligne, gratuits et ouverts à tous proposée par le Collège des Bernardins. Le prochain MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous) est proposé à partir du 6 avril. Issu du programme "Philosophie", il est intitulé "Qui est l’Homme ? – une initiation à l’anthropologie". Cours en ligne gratuit que son enseignant, le Père Matthieu Villemot, a accepté de donner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Bernardins Mooc - Logo

Bouton widget denier V2 2020