La prière, source de joie et d'espérance

2020-03-23 -  Prier

En dehors de la prière personnelle, difficile de vivre pleinement sa relation avec Dieu lorsque l'on est confiné chez soi, avec l'agitation des enfants, le télétravail, les tâches de la maisonnée et l'organisation de l'emploi du temps en fonction des règles sanitaires. Le diocèse de Luçon propose de nombreux outils pour pouvoir vivre pleinement sa vie de prière. 

 

Au cœur du confinement que vit notre pays depuis quelques semaines, les catholiques mettent leur confiance dans le Seigneur. C’est l’heure de la grande épreuve, de l’abandon, de la confiance en la divine Providence. L’heure de se recentrer sur l’Essentiel. Mais comment organiser notre vie de prière à la maison ? Comment faire avec l'agitation familiale pendant le confinement, l'organisation du télétravail transformant l'appartement en open-space et/ou en salle de classe, les tâches ménagères et l'emploi du temps à organiser en fonction des règles sanitaires strictes ? L'avantage c'est que pour répondre à cela, l'Eglise est pleine de ressources. 

 

Une Eglise connectée sur nos ordinateurs et smartphones

 

Qui peut encore dire aujourd'hui que l'Eglise n'est pas à jour ? On ne compte plus le nombre de sites internet et d'applications dédiées à la prière, l'enseignement catéchétique, l'évangélisation, la culture chrétienne ou encore la retransmission de messes, de conférences et de veillées de prière. L'adoration prend même ce chemin en période de confinement. 

 

  • logo prie en cheminPlusieurs applications nous facilite la tâche pour prier aujourd'hui. Par exemple "Prie en Chemin"  nous permet de découvrir qu’à travers la méditation de la Parole de Dieu, le croyant peut faire l’expérience de Dieu. Cette proposition est née il y a plus de 10 ans dans la Province jésuite de Grande Bretagne. L’idée était d’offrir une méditation guidée de la Parole de Dieu du jour dans n’importe quel lieu. Prière en lien avec l'actualité, "kit" disponible pour des thèmes précis, le concept est structuré autour de 3 principes : de la musique, une lecture issue de la liturgie du jour et des pistes pour s’en nourrir.

 

  • 2020-04-28 - Prière St JosephPour le quotidien, celui qui a vécu sa vie avec humilité en ayant la charge d'élever et d'éduquer celui qui est venu sauver le monde, St Joseph est sans doute le plus adéquat. Grâce à Hozana.org, vous pouvez prier le saint père adoptif de Jésus et demander à Saint Joseph de nous apporter son secours dans les difficultés et peines de notre quotidien, en le priant tous les jours. 

 

  • Application Prions en EgliseL'application Prions en Eglise (qui reprend ce que l'on retrouve dans le petit livret du même nom) permet quant à elle de faciliter la vie de prière et rend la parole de Dieu accessible en toutes circonstances. Un répertoire thématisé (pour la table, avec les enfants, le matin, le soir…) donne "la possibilité de préparer à mon rythme des temps de prière, sur mon smartphone, tout au long de la journée ou de la semaine" peut-on lire sur le site dédié. Pensée pour une utilisation simple et quotidienne, cette application est conçue et réalisée par une équipe de journalistes, religieux, diacres, laïcs engagés, biblistes, experts en liturgie... Tous animés par le désir de mettre la parole de Dieu au cœur de la vie.

 

  • 2020-04-28 - Prière RCFSur votre ordinateur, votre smartphone ou votre radio, RCF Vendée chaque matin vous invite à prier. Vous pouvez vous brancher dès 7h45 pour vivre les Laudes pendant ce temps de confinement. Quoi de mieux que de commencer dès le matin avec le Christ pour lui confier sa journée ? Vous pouvez aussi retrouver à 8h45 l'Evangile du jour et son commentaire (également mis en ligne ensuite sur notre site). Et si vous souhaitez recevoir une alerte et prier à l'heure qu'il vous convient, grâce aux podcasts et/ou Hozana.org, rien de plus facile : tout se passe ici ! 

 

  • Sanctuaire de Lourdes Neuvaine COVID19La prière en direct de Lourdes chaque jour à 15h30 est également une idée pour se laisser porter par le chapelet et prier la Vierge Marie. Et sur le chemin vers Pâques, le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes a invité à une grande neuvaine à l’Immaculée. Prier la Vierge reste, même après Pâques, une ressource spirituelle immense. "Dans un monde qui est en proie à la peur et à la souffrance, avec les conflits, les migrations, les injustices, l’épidémie du Coronavirus : la mission de Lourdes est de porter la prière et l’Espérance pour le monde" explique Mgr Antoine Hérouard, délégué Apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes. La prière est à vivre directement sur la chaîne TV Lourdes mais aussi via RCF et KTO TV.

 

 

 

Prier avec la Vierge Marie et les Saints pour nous libérer de l'épidémie

 

Notre-Dame de tous les Peuples : le 11 février 1951, en l’anniversaire de la première apparition de Celle qui se nomma à Lourdes de son nom d’éternité: l’Immaculée Conception, la Dame de tous les Peuples donne, à Amsterdam, une courte et simple Prière pour préserver les peuples «de la corruption, des calamités et de la guerre» qui menacent l’humanité tout entière:

 

Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père,Notre Dame de tous les Peuples
envoie à présent Ton Esprit sur la terre.


Fais habiter l’Esprit Saint
dans les coeurs de tous les peuples
afin qu’ils soient préservés
de la corruption, des calamités
et de la guerre.


Que la Dame de tous les Peuples,
qui fut un jour Marie,
soit notre Avocate.

Amen.

 

Comme à Catherine Labouré, à qui Marie demanda de faire frapper une médaille, la Dame demande à Ida Peerdeman de diffuser Son Image: «Tu feras faire cette Image. Tu la propageras en même temps que la Prière que je t’ai donnée» (4 mars 1951). Les apparitions d’Amsterdam ont été reconnues par Mgr Punt, évêque d’Amsterdam, le 31 mai 2002.

 

2020-03-23 - St Roch et St Sébastien BANDEAU

 

Prière à St Roch et St Sébastien : face aux épidémies, il est de tradition de prier certains saints. Des figures de saintetés qui intercèdent en faveur des fidèles dans des conditions particulières. C'est le cas de ces deux Saints, pour lesquels une prière a été écrite. Saint Roch est invoqué comme protecteur des épidémies depuis le Moyen Âge. Les prières médiévales à Saint Sébastien évoquent quant à elles presque toutes l’arrêt de l’épidémie de peste à l'époque médiévale. On le prie aussi contre la paralysie, les fièvres et les maladies contagieuses. 

 

Nous sommes invités à la prier quotidiennement, en famille, en fraternité, en paroisse, afin d’intercéder pour nos malades et pour confier notre monde en proie à cette épidémie.

 

Saint Roch et Saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l'épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd'hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d'inquiétude et d'incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession. 

 

Comme nos aïeux en Provence qui n'ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l'heure de coronavirus qui nous frappe aujourd'hui. 

 

Grand Saint Roch, grand Saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du Ciel, voyez vos frères et soeurs d'ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde. 

 

Vous qui goûtez la plénitude de l'amour du Saint-Esprit, demandez lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé. 

 

Vous que la Sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l'épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons de vin de la joie. 

 

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au Divin Médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements. 

 

Vous qui avez vécu en fils de l'Eglise en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du Coeur du Christ. 

 

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d'avancer dans ces quarantes jours de carême les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal. 

 

Glorieux Saint Sébastien et Saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur,  qui vit et règne avec Lui dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. 

 

Amen 

 

Saint Roch, priez pour nous 

Saint Sébastien, priez pour nous.

 

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Widget Bioéthique

bouton arrondi église et bioethique

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Messages vidéos

Bouton Message vidéo

Calendrier

Septembre, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Publicite

Formations
Pèlerinages
Ordination

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters