Quête en ligne ou quête chez soi

2020-03-26 - Quête catholique

EDIT : avec la reprise des célébrations publiques, le site quete.catholique.fr sera clôturé le 8 juin 2020.

Comment aider ma paroisse et subvenir à ses besoins ? Sans messes, pas de fidèles. Et sans fidèles, pas de quête. Heureusement des solutions existent. Que ce soit en ligne ou directement chez soi.

Depuis le dimanche 15 mars 2020, les mesures imposées par le confinement obligent à des messes éloignées physiquement des paroissiens. Malgré la difficulté que représente cet éloignement, nous constatons avec joie le succès dans l’utilisation croissante des autres moyens de communication pour continuer à diffuser le message du Christ.  Bien que l’heure soit à la solidarité avec nos malades et nos soignants, certains d’entre vous et certains des prêtres, s’inquiètent à raison des répercussions économiques de cette crise pour nos paroisses et notre diocèse.

Application La QuêteComment assurer la subsistance des paroisses sans la traditionnelle quête du dimanche ? Une solution rapide, facile et ergonomique est possible avec l'application La Quête.

Disponible pour tous les types de smartphones (Apple et Android), elle permet de donner à la quête pour chacune de nos paroisses directement depuis son téléphone. Il suffit de télécharger l'application, puis d'enregistrer sa CB (enregistrement sécurisé) et enfin de retrouver son église. Rien de plus simple !

Une autre solution en ligne possible etLa mission de l'Eglise continue - quête mise en place par la CEF (Conférence des Evêques de France) : quete.catholique.fr. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. Un don anonyme (seule l’adresse mail est demandée, et dans le seul but d’accuser réception de l’offrande) et qui ne permet pas de reçu fiscal. Il s'agit plus d'une offrande comme à la messe le dimanche et non un don comme le denier.

La dernière solution consiste, toujours pour la 2020-03-24 - Enveloppe Quêtequête dominicale, à prendre chez soi une petite enveloppe et y déposer chaque dimanche la somme que nous aurions donné à la quête dans notre église paroissiale. Puis, lorsque le confinement sera terminé, il suffira de porter son enveloppe à son curé ou de le mettre dans le panier de la quête.

Sachez également, en ce qui concerne les offrandes et les demandes d'intentions, les paroisses continuent de célébrer les messes pour les défunts et intentions particulières. Il vous suffit d'envoyer un email, de vous rendre sur le site de vos paroisses, ou encore de contacter votre curé pour connaître les modalités et l'organisation.

Grâce à vous, l'Eglise de Vendée et ses paroisses continueront de vivre. Grâce à votre soutien, le message du Christ continuera d'être révélé au monde par tous les moyens possibles.

2020-03-24 - Appli La Quête

Bouton widget denier V2 2020