Comment se confesser pendant le confinement ?

2020-03-25 - Confession

À l’approche de la fête de Pâques, beaucoup d'entre nous ont le désir d’aller se confesser pour se « retrouver avec Dieu », selon l'expression du Pape François. Mais tandis que des mesures de confinement assez sévères ont été prises, bon nombre se demandent comment recevoir le sacrement de pénitence alors qu’ils ne peuvent pas sortir de chez eux. Cette situation de crise bouscule nos pratiques. C’est une véritable expérience d’un chemin inédit de conversion et d’attente qui s’impose à nous.

2020-03-24 - ConfessionLe service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS), qui  a un rôle de conseil et de formation dans les domaines de la liturgie, vous propose une explication complète sur la manière de pouvoir vivre ce temps de confinement et, dans ces circonstances exceptionnelles, de vivre le pardon Dieu chez soi, même si on ne peut pas dans l'immédiat rencontrer un prêtre. Un document complet à retrouver ici (ou en cliquant sur le logo "Comment se confesser ?")

En cette période de confinement le pape François a rappelé ce que prévoit le Catéchisme pour demander pardon à Dieu. « Je sais qu’à l’occasion de Pâques, beaucoup d’entre vous allez vous confesser pour retrouver Dieu », a dit le pape lors de la messe lorsqu’il célébrait ce 20 mars 2020 en direct de Sainte-Marthe. « Mais nombreux me diront aujourd’hui : “Mais, père, où puis-je trouver un prêtre, un confesseur, puisque je ne peux pas sortir de chez moi ? Et je veux faire la paix avec le Seigneur, je veux qu’il m’embrasse, que mon papa m’embrasse… Comment faire sans prêtre ?” ».

"Un Acte de contrition bien fait, et ainsi notre âme deviendra blanche comme la neige"
Pape François, 20 mars 2020, messe à la maison Ste Marthe

La confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution demeure le seul mode ordinaire Prière femmepar lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Eglise, « sauf si une impossibilité physique ou morale dispense d’une telle confession ». Pour répondre à cette demande, le Pape François s'est appuyé sur le Catéchisme de l'Eglise Catholique (1451-1452). « Si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t’adresses directement à Dieu » pour lui demander son pardon. « Parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité : “Seigneur, j’ai manigancé ceci, cela, cela…. pardon”, et demande-lui pardon de tout ton cœur, avec l’Acte de contrition et promets-lui : “Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant”. Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu. »

Le souverain pontife a préciser néanmoins la nécessité d’aller se confesser plus tard. Pour rappel, des indulgences spéciales sont accordées, sous certaines conditions, aux fidèles souffrant du coronavirus, aux personnels de santé, aux familles des malades et à tous ceux qui, y compris par la prière, s’occupent de ces derniers, a décidé, le 19 mars, par un décret, le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique.

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc