En famille, vivre le confinement dans la gratitude

2020-03-19 - Famille Cuisine

C’est une situation totalement nouvelle que nous vivons tous à l’heure de cette crise sanitaire. Nos vies sociales, familiales, spirituelles sont bouleversées. Mariages reportés, baptêmes et communions décalés, décès de proches sans pouvoir se rendre aux funérailles, etc. En soutien et accompagnement, la pastorale familiale vous propose notamment de vivre « L’arbre de gratitude ».

 

L'épidémie de coronavirus bouscule nos habitudes et les Enfantsschémas traditionnels de nos vies. Que ce soit d'un point de vue familial, social ou encore spirituel. Nous vivons le décès de proches, et cela sans pouvoir pleurer ensemble. Nous pensions fêter le mariage d’enfants, d’amis, de petits enfants, ils doivent être reportés. Il en est de même pour les baptêmes, les communions, les professions de foi…Nous sommes inquiets pour la santé de proche, nous craignons la solitude, pour nos parents, nos grands-parents, nos enfants… Certaines familles sont séparées, d’autres rassemblées par nécessité, ce qui peut être dans certains cas, très éprouvant.

 

Le service de la pastorale familiale souhaite vous assurer que nous portons dans la prière toutes les familles, leurs différentes réalités et ce qu’elles ont à vivre. Durant ce temps de confinement nous vous proposerons différents moyens pour prier, éduquer, fortifier votre vie de famille, mais aussi être à votre écoute et vous proposer quelques pistes d’accompagnement.

 

C'est un carême très particulier que nous vivons, mais avec l'aide de Dieu, notre Esperance, il sera source de nombreuses grâces pour chacun, pour nos familles, pour l'Eglise, et pour le monde. Nous vous proposons cette semaine de vivre « L’arbre de gratitude », un bel outil pour apprendre à dire « merci » ; remercier pour un service rendu, un bon moment passé ensemble ou tout simplement pour les merveilles de la Création, sont autant d’attitudes qui transforment les relations familiales.

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous correspondant à votre recherche :

Bouton Education à la foiBouton Au quotidien 2Bouton Gratitude 2Dans la prière 2

 

Se confier à la Vierge Marie

 

Vous le savez, le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, notre Évêque Mgr François Jacolin a consacré notre diocèse au Coeur immaculé de la Vierge Marie. Chacun de nous est invité à se confier au Christ par la Vierge Marie.

 

Je vous choisis aujourd’hui, ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit,
de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient,
sans exception, selon votre bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité.

Amen

Acte de consécration à Jésus par Marie de Saint Louis Marie Grignion de Montfort

 

2020-03-27 - Famille BANDEAU

 

L'éducation au coeur de la famille

 

Ce n'est pas parce que l'on est confiné chez soi, que le rôle des parents d'éduquer leurs enfants disparaît. Bien au contraire il est même renforcé. Pour autant il faut savoir équilibrer les choses pour que chacun puisse trouver sa place entre moments partagés et moments d'intimités. Plusieurs idées ont émergé à l'occasion de la crise du coronavirus ou existaient déjà auparavant. C'est l'occasion de vous les présenter.

  • Cathoflix - UNE FacebookPour les ados, la communauté de l'Emmanuel a créé très rapidement, dès les premiers jours de confinement, la chaîne Cathoflix. Clin d'oeil volontaire à Netflix qui a envahi nos écrans depuis quelques temps et qui fait un véritable "boom" depuis le début du confinement, Cathoflix c'est le bon plan pour les ados pour suivre le Carême avec les jeunes d’Emmanuel Campus et d’Aix-en-Provence. Chaque jour à 10h, une nouvelle vidéo en ligne ici.
  • Parlons Education - RCF - UNE Facebook« Parlons education », une émission sous forme de discussion entre mamans, sur des thèmes de l’éducation. Produite par la pastorale familiale, elle est réalisée par les équipes techniques de RCF Vendée et les épisodes sont à retrouver sur le site internet de la radio.

 

  • Famille Missionnaire de Notre DameLe rôle du père au sein de la famille, un enseignement proposé par Soeur Lidwine de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Réalisée pendant le confinement, la vidéo est à retrouver ci-dessous : 

 

 

 

 

  • logo prierenfamilleDes clés pour l'éducation et l'enseignement de la Foi auprès de ses enfants. "Beaucoup de parents de ma génération s’interrogent comme moi sur la transmission de la foi en famille. Comment bien faire, alors que beaucoup ont échoués avant nous ? Sommes-nous voués à trembler en espérant que nous enfants resteront chrétiens ?" Ces questions sont posées par Matthias Rambaud (entrepreneur, éducateur et communiquant) qui a développé 3 clés pour l'éducation chrétienne. On retrouve aussi sur son site des conseils pour les mamans, les papas et plus généralement la vie de famille.

 

Au quotidien pendant le confinement

 

Pas évident de devoir se supporter au quotidien en famille. Pour peu que l'espace soit étroit, comment ne pas se marcher sur les pieds ? Comment laisser sa place à chacun ? Quand la tension monte, comment faire ? La pastorale familiale vous propose deux liens pour répondre à ces questions.

 

  • TV Vendée - Conseil de famille"Conseil de famille" sur TV Vendée. Lié au confinement, la chaîne locale a fait le choix de créer un programme court et pratique pour les familles. En quelques minutes, ce sont des conseils et quelques clés pour ne pas tourner en rond, éviter l'effet "cocotte minute" pendant le confinement, etc. Un programme proposé avec les experts de l’UDAF.

 

  • Père sonetDossier disputes, paroles blessantes... les réponses du Père Sonet. Que les enfants soient souvent l’occasion de heurts conjugaux, qui en douterait ? Rappelons-nous que l'éducation n’est en aucun cas facile : Joseph et Marie n’ont jamais oublié leur déconvenue à Jérusalem de la part d’un fils merveilleux. L'article (et le dossier en lien) est à retrouver ici.

 

 

2020-03-27 - Gratitude Etincelle BANDEAU

 

Comment vivre la gratitude en famille ? 

 

Exprimer sa gratitude, cela s’apprend, et ce pour le plus grand bonheur de la vie de famille. Remercier pour un service rendu, un bon moment passé ensemble ou tout simplement pour les merveilles de la Création, sont autant d’attitudes qui transforment les relations. La pastorale familiale vous invite à plonger au coeur de la gratitude de plusieurs manières.

  • Arbre gratitudeConstruisez un arbre de la gratitude : Dessinez un arbre et collez-le sur un mur. Chaque soir, venez tous déposer votre moment préféré de la journée, écrit (en secret) au verso d’un post-it. Le dimanche, lisez ensemble les joies de la semaine et louez le Seigneur pour les merveilles de vos vies ! Plus d'informations en cliquant ici.

 

  • Gratitude St Paul - UNE FacebookLe parcours "Le Miracle de la gratitude" avec le père Dominique Lubot se poursuit malgré les conditions de confinement. Les conférences audio et vidéo sont à écouter et voir sur le site de la paroisse St Paul et sa page Facebook. 

 

 

 

Prier, source d'unité familiale

 

Pendant ce temps de confinement, les emplois du temps des différents membres de la famille sont concentrés dans l'espace et cependant toujours différenciés . Afin que le rythme de la maisonnée reste harmonieux, la prière à plusieurs moments du jour peut être un bon " métronome".

  • Famille Missionnaire de Notre DameEn famille avec le 1/4 d'heure Domini. Mis en place et proposé par la Famille Missionnaire de Notre-Dame, le ¼ Domini c'est un quart d'heure à partager en famille chaque jour à 12h. Mais si nous ne sommes pas au rendez-vous, retrouvez directement les vidéos et enseignements accompagnants ce temps de prière sur le site de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. 

 

Prière pour demander la paix dans la famille : « Dans toute maison où vous entrerez, dites: « Paix à cette maison» (Lc 10, 5)

 

Seigneur,

toi qui fais de la paix un don de Dieu pour les hommes,

accorde à notre famille cette paix sans laquelle il n’y a ni justice, ni amour, ni pardon.

 

Chasse loin de nous l’esprit de colère et de rancune.
Apprends-nous à être à l’écoute les uns des autres.

 

Que notre maison soit un havre de paix au milieu des tensions de ce monde.
À l’image de ton Église, que le Christ soit la source et le sens de notre vie

pour qu’il règne sur notre famille, lui, le prince de la paix.

 

Pour cela, apprends-nous, Seigneur, à être assez maîtres de nous-mêmes

pour ne pas imposer aux autres la fatigue et la mauvaise humeur qui viennent de l’extérieur.

 

Accorde à chacun de nous un cœur qui comprenne,

une oreille qui écoute, une main qui aide.

 

Qu’en désamorçant les conflits, la paix ait toujours le dernier mot entre nous.

 

Que tous ceux qui viennent dans notre famille fassent l’expérience de la paix qui vient de toi.

Rappelle-nous toujours l’importance de prier pour la paix

sans laquelle il n’y a pas d’avenir ni d’amitié possible entre les hommes.

 

Offre à nos enfants, par l’exemple de notre unité et de notre pardon en famille,

l’expérience de la paix qui feront d’eux des témoins confiants et unifiés.

 

Amen

 

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Widget Bioéthique

bouton arrondi église et bioethique

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Messages vidéos

Bouton Message vidéo

Calendrier

Septembre, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Publicite

Formations
Pèlerinages
Ordination

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters