St Jean-Paul II « Entrez dans l’espérance ! Dans la seule qui ne vous décevra jamais ! »

Saint Jean Paul II

Il y a 15 ans, le 2 avril 2005 à 21h37, l'Eglise et le monde apprenaient le décès du pape Jean-Paul II, après 26 ans, 5 mois et 17 jours de pontificat, l'un des plus longs de l'Histoire. Jusqu'au bout il ne cachera pas sa souffrance (il était profondément malade) et donnera au monde un intense message d'espérance.

Un message qui porte tout son sens aujourd'hui dans notre société frappée par la pandémie du Covid19 et le confinement de plus d'un tiers de la population mondiale. Comment ne pas se sentir abandonné ? Comment continuer à croire lorsque les médias déroulent le nombre de morts, de contaminés et de pays qui se confinent les uns après les autres ? Comment espérer quand rien ne semble plus aller ? "La propagation de l'épidémie, l'augmentation du nombre de personnes infectées et le bulletin quotidien du nombre de morts ont trouvé la société mal préparée et ont mis en évidence le vide spirituel de nombreuses personnes" explique le Cardinal Angelo Comastri, vicaire général pour la Cité du Vatican et archiprêtre de la basilique Saint-Pierre dans un entretien accordé à Vatican News.

Jean Paul IISt Jean-Paul II, dont nous fêtons l'anniversaire des 15 ans de sa mort en ce 2 avril 2020, apparaît comme un clin d'oeil du ciel (ou un "clin dieu" pourrait on dire). En 1994, il écrit « Entrez dans l’Espérance ». « Entrez dans l’espérance ! Dans la seule qui ne vous décevra jamais ! », celle du Christ, celle de Dieu. En cette période, ce message résonne avec un autre encore plus connu du pape polonais : "N'ayez pas peur !". Une phrase qu'il avait reprit de la bible (cette injonction biblique dont on relève trois cent soixante-cinq occurrences dans les Écritures) lors de sa messe d'intronisation, le 22 octobre 1978, et qui l'a suivit et accompagné tout au long de son pontificat.

« Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, poursuivra Jean Paul IIJean-Paul II, à sa puissance salvatrice» ce 22 octobre 1978. Si l'audace de ce message était, à l'époque, surtout adressé aux dictatures, aux gouvernants, aux systèmes économiques, au refus de l'accueil des plus fragiles, il prend aujourd'hui une tournure différente. Ce "N'ayez pas peur !" revêt un aspect particulier et retentit à travers le monde comme un profond et intense appel à l'espérance. Il est une exhortation pour tous ceux qui sont confrontés à la peur de la souffrance, de la maladie et aussi de la mort en ce temps d’épidémie de Covid-19. Pour le Cardinal Angelo Comastri "La douleur effraie sans doute tout le monde, mais lorsqu'elle est éclairée par la foi, elle devient un élagage d'égoïsme, de banalités et de frivolités".

Le pape Jean-Paul II était marqué par la maladie et la souffrance dans les derniers jours de son ministère. Pour la première fois il ne pourra vivre et célébrer le Triduum Pascal en raison de ses problèmes de santé. Il apparaîtra très affaibli à la fenêtre de ses appartements privés le dimanche de Pâques. Il ne parviendra pas à donner la bénédiction Urbi et Orbi, le visage paralysé par la douleur. "Jusqu’au dernier instant de sa vie Jean Paul II n’a pas souhaité cacher son face-à-face avec la mort. Au contraire, il a tenu à montrer que la souffrance était une des voies qui permettent la rencontre avec Dieuécrit Marzena Devoud sur Aleteia

Statue Jean Paul II et le Christ portant la CroixUn face à face avec la souffrance qui étonne par la paix que témoigne le pape Jean-Paul II. Jusqu'au derniers instants, le futur saint continuera de vivre ce message délivré en 1994 : « Entrez dans l’espérance ! Dans la seule qui ne vous décevra jamais ! [...] Nous ne marchons pas à la suite du Sauveur en portant sa croix, mais nous suivons le Christ qui porte la nôtre ».

FO'M

Pour aller plus loin bleu

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc