Un chrétien = un livre

2020-04-02 - Un chrétien un livre

Comment soutenir les petites entreprises et petits commerces pendant la période de confinement ? Et en particulier comment aider la librairie Siloë à La Roche-sur-Yon ? Une opération simple est lancée. Intitulée "1 chrétien = 1 livre", elle permet à chacun de faire un geste tout en y gagnant culturellement et spirituellement.

SILOE LOGO 50 ansVous le savez, depuis le 15 mars, les librairies diocésaines Siloë de La Roche-sur-Yon et sa petite soeur de La Rochelle sont fermées par décret gouvernemental. Une décision qui concerne l'ensemble des commerces dont les produits sont jugés comme n'étant pas de "première nécessité". Cette période met en grande difficulté la structure de librairies, secteur d’activité à l’économie réputée (à juste titre) fragile.

Le diocèse de Luçon a décidé de lancer une opération intitulée "1 chrétien = 1 livre" pour soutenir la librairie. "Je remercie chacun de vous de ce qui lui sera possible de faire pour contribuer à la survie de notre librairie" annonce Mgr Jacolin dans son communiqué.

Pourquoi et comment commander ?

2020-04-03 - CP Mgr Jacolin - un chrétien un livreComment faire pour ne pas voir, à long comme à court terme, un impact négatif sur la vie et la présence de la librairie Siloë ? Avec l'opération "1 chrétien = 1 livre", c'est facile ! Elle invite à former une chaîne de solidarité autour de la librairie chrétienne. En effet, si chaque chrétien de Vendée achetait un livre, religieux ou non, cela aiderait la librairie à traverser la crise.

Pour cela rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur le catalogue en ligne librairiesiloelarochesuryon.fr et choisir d’acheter un livre. La librairie, bien que fermée au public, fonctionne toujours pour les commandes. Les livraisons en colissimo avec la poste fonctionnant également tous les 2 jours, il est donc tout à fait possible de continuer à se procurer des ouvrages.

L'autre geste consiste à faire passer l'information à toutes les personnes qui pourraient être prêt à se joindre à cette opération.

Ma librairie : un outil essentiel à la vie chrétienne

Le conseil épiscopal du diocèse de La Rochelle et Saintes est à l'origine de cette opération, mais elle est reprise avec la même volonté par le diocèse de Luçon depuis ce début du mois d'avril.

Avec ce geste simple, on y retrouve plusieurs avantages2020-04-02 - Un livre un chrétien 2. En premier lieu c'est un soutien pour la librairie diocésaine qui a fêté récemment ses 50 ans et qui a vocation à perdurer dans le paysage vendéen. Ensuite cette action responsabilise les chrétiens sur l'importance d'une telle librairie qui, elle-même, est un soutien fort pour la pastorale avec une base de près de 900.000 titres. Sans compter les objets d'art, les produits monastiques, etc. Sans cette librairie, il faudra se rendre à Nantes ou encore plus loin pour se procurer l'ensemble du catalogue présent à La Roche-sur-Yon (ainsi que ses points de ventes dans les centres spirituels, etc.).

CEV-n°184-Témoin - Couv Livre CEV-n°172-Témoin-Couv livreCouv livre Credo Pape FrançoisEnfin pour un chrétien, la formation a toujours été nécessaire et aujourd'hui encore plus. Tout évolue dans notre société moderne et si le contenu de la foi reste toujours le même, la manière de l’exprimer et de le vivre change. "On n’a jamais fini de comprendre ce que l’on croit et de croire ce que l’on comprend" peut-on lire très justement sur le site des Jeunes Cathos de France. Cette formation passe par la lecture d'ouvrages qu'ils prennent la forme de vies de saints, d'enseignements de l'Eglise, d'essais, d'études ou encore de catéchèses et éveil à la Foi pour les plus jeunes. Le Carême est d'ailleurs un temps propice à cette formation. Et le confinement le permet encore plus !

​Il est important aussi de continuer à suivre et partager les vidéos "Le conseil du libraire" sur le site du diocèse et sa page Facebook, et sur RCF Vendée.

Pour rappel : commander chez son libraire ne coûte pas 1 euro de plus que sur Amazon mais cela permet de soutenir une entreprise locale, préserver l'emploi des salariés de votre ville ou département, et la diversité de la production.

FO'M

Pour aller plus loin bleu

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc