17 mai : dimanche des Chrétiens d'Orient

2020-05-06 - Chrétiens Orient

Le 17 mai, sixième dimanche de Pâques, nous fêtons la journée internationale des Chrétiens d'Orient, pour la troisième année consécutive. C’est une journée importante en France comme en Orient, de communion et d’amitié entre les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Occident.

Une journée en union de prière avec l'ensembles des Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens,… et latins rassemblés dans la prière.  C'est également une journée de rencontre (à distance) pour découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

La messe du dimanche 17 mai sera assurée par le père Renaud Bertrand, délégué Vendée et Pays de la Loire de l'Oeuvre d'Orient. Elle sera célébrée depuis le Carmel de Luçon en union de prière avec le Carmel d'Alep où se trouve l'une des carmélites de Luçon. Elle sera retransmise sur cette page et sur Facebook.

Découvrir la richesse des églises d’Orient

Dimanche 17 mai : prions avec les Chrétiens d'Orient

Prions avec les chrétiens d'Orient sur Hozana

En ce dimanche des Chrétiens d'Orient, c'est l'occasion de retrouver une initiative de l'Oeuvre d'Orient : prier chaque vendredi pour nos frères orientaux. Chaque semaine, le vendredi, s'unir par la prière autour d'une intention de prière pour les projets menés par des communautés chrétiennes au Moyen-Orient consacrées au service de tous et des plus démunis en particulier, la découverte d'une icône orientale, une intention spécifique pour nos frères chrétiens d'Orient et la découverte d'une prière ou d'un saint oriental.

2020-05-06 - Prière Vierge Chrétien d'Orient

Vous pouvez également retrouver la prière proposé pour les Chrétiens d'Orient (cliquez sur l'image)

Les mesures de confinement ne permettent pas cette année de vivre un temps fraternel dans nos paroisses et d’y associer nos frères et sœurs d’Orient. En revanche, c’est l’occasion d’apprendre à mieux les connaître !  Pour découvrir les Chrétiens d'Orient, le diocèse de Luçon vous propose chaque jour à partir du 11 mai, de retrouver une vidéo, un témoignage, une rencontre avec les Chrétiens d'Irak, Arménie, Syrie, Roumanie, etc. grâce à l'Œuvre d'Orient

Lundi 11 mai : découvrir l'Oeuvre d'Orient Mardi 12 mai : découvrir les Chrétiens d'Orient Mercredi 13 mai : l'Histoire des Chrétiens d'Orient
2020-05-12 - Miniature Chrétiens d'Orient 2020-05-13 - Miniature Chrétiens d'Orient
Jeudi 14 mai : notre lien avec les Chrétiens d'Orient Vendredi 15 mai : l'Art des Chrétiens d'Orient Samedi 16 mai : reconstruire après Daech
2020-05-15 - Miniature Chrétiens d'Orient
  Dimanche 17 mai : prière avec les Chrétiens d'Orient
  2020-05-06 - Chrétiens Orient

Comment vivre la journée du 17 mai ?

2020-05-06 - Prière Vierge Chrétien d'OrientPar la prière en s'associant à l'intention de cette journée qui sera priée particulièrement lors de la messe dominicale : "Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres". Il y a également une neuvaine de prière sur le site Hozana.org « Neuvaine pour les chrétiens d’Orient».

Le père Renaud Bertrand, prêtre du diocèse de Luçon et délégué de l’Oeuvre d’Orient pour la Vendée et les Pays de la Loire, célébrera la messe du dimanche 17 mai en direct sur la page Facebook "La Messe en direct en Vendée" et sur le site du diocèse, à l’occasion de la journée.

Vous pouvez également composer une prière dédiée à cette journée de communion avec nos frères chrétiens d’Orient et l'envoyer  à communication@oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’Œuvre d’Orient.

Pourquoi le 6e dimanche de Pâques ?

journee des chretiens d'orient logoDimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

On sera en prière avec vous, que la Vierge de Lourdes nous aide à continuer à témoigner pour la paix, la foi et l’espoir de tous les peuples du monde… En union de prières
Mgr Georges Assadourian - Liban

Soutenir les Chrétiens d'Orient

Faire une donation ou un legs à l’Œuvre d’Orient est une preuve de charité, vous œuvrez ainsi au respect de la dignité des chrétiens d’Orient. Votre souhait rejoint alors le travail de l'Œuvre d'Orient : aider les chrétiens d’Orient.

2020-05-06 - Don Oeuvre d'Orient

Bouton widget denier V2 2020