24 juin : Saint Jean-Baptiste, le dernier prophète

2020-06-24 - St Jean Baptiste

Le 24 juin nous fêtons la naissance de Saint Jean-Baptiste, le dernier prophète, cousin du Jésus, annonciateur de sa venue. Celui qui naît d'une femme stérile, qui vit l'incrédulité de son père jusqu'au jour de sa naissance, oeuvrera à l'annonce du Christ avant de s'effacer avec humilité et mourir en martyr en son nom.

 

Saint Jean-Baptiste est l'un des seuls saints dont nous fêtons la naissance. « Ta femme mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean » peut-on entendre dans l'évangile de St Luc au chapitre 1. Jean signifie « Dieu fait grâce ». Ce n'est que plus tard qu'il prendra le nom de Jean le Baptiste (devenu Jean-Baptiste avec le temps et la tradition) en lien avec sa mission de baptiser ceux qui se tournent vers Dieu et qui croient en la venue de Jésus-Christ. 

 

Le dernier prophète

 

Jean Baptiste prêchant dans le désert, par Raphaël Mengs - 1760Il est l'annonciateur de la venue du Christ : « Il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Lc 1, 17). C'est sa mission première, c'est pour cela qu'il est né. Chaque parole de Jean-Baptiste dans la Bible nous rappelle qu'il n'est là que pour s'effacer pour laisser place à la grandeur de Dieu fait homme. « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » (Jn 1, 26).

 

Jean-Baptiste est au terme des prophètes, il est le dernier à naître et le dernier à annoncer la venue du Christ. Il a un rôle magnifique de confirmer les dires des prophètes qui l'ont précédé. Jn 1, 7-8 : « Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière ». Et c'est en même temps un rôle difficile car ses propos sont perçus comme une énième annonce de la venue d'un Sauveur que l'on attend indéfiniment. Paradoxalement Jean-Baptiste est un prophète annoncé par les prophètes comme le rappelle Matthieu (3, 3) « Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ».

 

« C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »
Jean 1, 15

 

Jean baptise dans l'eau et Jésus dans le feu de l'Esprit-Saint

 

Baptême du Christ par Francisco de Goya - 1780Aujourd'hui il pourrait aux yeux des hommes paraître comme un énergumène. « Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.» (Mt 3, 4). Et pourtant comme le dit la suite de l'évangile selon St Matthieu « Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui ». Plus tard Jésus lui rendra ce témoignage : « Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste. ».

 

De manière étonnante, alors qu'il baptise et que c'est son rôle, il refuse de baptiser Jésus. « Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! ». Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire » (Mt 3, 14-15). A ce moment-là, Jean-Baptiste accompli ce pour quoi il est venu au monde : montrer la gloire de Dieu fait homme au monde.

 

Le prophète a parfaitement saisi la place du Christ dans nos vies, fils de Dieu, membre de la Sainte Trinité, qui était là aux débuts des temps et le sera jusqu'à la fin. Et il s'en fait l'annonciateur. Dans Jean 1, 15 , nous pouvons entendre cette parole de Jean-Baptiste « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. ». 

 

FO'M

 

Jean-Baptiste : la grâce de l'effacement 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Messages vidéos

Bouton Message vidéo

Calendrier

Juillet, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Publicite

Merci
Ordination Presbytérale
Eté

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters