Nouveau directoire pour la catéchèse : Késako ?

2020-06-25 - Catéchèse

Ce 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Mais de quoi s'agit-il ?

C’est une référence qui donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Il ne donne pas de directives précises sur la mise en œuvre qu’il laisse le soin à chaque conférence épiscopale de décider. Dans cette nouvelle édition nous retrouvons la continuité de ce qui avait déjà été édité lors du précédent Directoire (le second en 1997, le premier en 1971) comme par exemple Catechesis Tradendae (1979) et le Catéchisme de l’Église catholique (1992) mais aussi quelques nouveautés.

Les nouveautés

Catéchèse Service Dio 500pxParmi celles-ci, il faut souligner qu’une place notable est accordée dès le chapitre III au catéchiste dont le ministère sera fructueux s’il répond à une vocation. L’attention est portée sur sa vie spirituelle et sa formation pour non pas « faire la catéchèse » mais « être catéchiste » comme aime leur appeler le pape François. On notera que plusieurs numéros sont consacrés au rôle important des femmes dans la catéchèse sans oublier la présence des hommes.

Egalement mis en avant le Kérygme. Le but de la catéchèse est la mise en relation, en communion avec Jésus Christ car « à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (Benoit XVI).

A qui cela s'adresse ?

Ce nouveau directoire est enrichi du Magistère du pape Benoit XVI et du pape François dont la dynamique missionnaire de La Joie de l’Évangile traverse les chapitres. Il été élaboré par le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation créé par le pape Benoit XVI en 2010. Il est destiné aux évêques qui ont la charge pastorale et qui sont les premiers catéchistes de leur diocèse. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation.

Retrouvez l'article complet sur le site de l'Eglise Catholique en France ici. Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique en quoi les grands apports de cette édition 2020 mettent en lumière le soin particulier de l’Église envers l’action catéchétique.

Pour aller plus loin orange

caté 35 questions caté - 300x167
8 points clés du nouveau directoire 35 questions sur le catéchisme