La joie des baptêmes d’adultes

CEV-n°187-DuCotéParoisse-Bapteme 4 - UNE Facebook

Confinement oblige, les baptêmes des 28 catéchumènes du diocèse de Luçon, initialement prévus lors de la veillée pascale, ont été décalés de plusieurs semaines. Une épreuve pour ces adultes qui a été vécue dans la paix et avec patience. C’est donc au mois de juin, tout au long des dimanches, que les baptêmes ont été célébrés dans les différentes paroisses du diocèse. De Challans à Fontenay-le-Comte, Luçon ou encore Montaigu, la joie de devenir fils et fille de Dieu a rayonné sur les visages !

CEV-n°187-DuCotéParoisse-Bapteme 6Le grand jour est enfin arrivé ! Pour Erwine, 19 ans, qui a reçu le sacrement du baptême le dimanche 7 juin, en la fête de la sainte Trinité, à la cathédrale, cette journée restera gravée dans son cœur. « C’était une sorte de libération, après tout ce temps d’attente ! Je suis heureux d’être entré dans la famille des enfants de Dieu, avec ma sœur et mon petit frère qui ont aussi été baptisés le même jour que moi. Nous étions entourés de notre famille, et c’était un grand jour de fête ». Lors de cette journée, les baptisés ont aussi reçu l’eucharistie pour la première fois. « Quelle joie de communier au corps de Jésus qui nous sauve et nous libère », confie l’un d’eux.

Juliette, mère de famille, a aussi reçu le sacrement du baptême le 7 juin, à Fontenay-le-Comte, après une riche préparation vécue en paroisse. « A la suite de mon baptême, la communauté chrétienne va me permettre d'enraciner ma vocation en participant au mieux à sa vie », souligne-t-elle. Erwine, comme les autres baptisés, se dit reconnaissant envers l’Eglise qui a toujours été présente à ses côtés, lors de la préparation. CEV-n°187-DuCotéParoisse-Bapteme 3« Pendant le confinement, nous avons toujours été en contact avec le Père Poulailleau et les membres de la communauté qui nous ont préparés. C’était très important ».

Les accompagnateurs de ces catéchumènes partagent aussi la joie de ces nouveaux baptisés : « C’est le début d'une nouvelle vie dans le Christ et dans l'Église pour continuer à chercher et à aimer Dieu ensemble ».

ADL

CEV-n°187-DuCotéParoisse-Bapteme 1CEV-n°187-DuCotéParoisse-Bapteme 2