Le Père Alexandre Guillaud, nouveau prêtre pour le diocèse !

2020-07-27 - Alexandre Guillaud prêtre

Grande joie pour le diocèse de Luçon ! Ce dimanche 26 juillet, le Père Alexandre Guillaud a été ordonné prêtre par Mgr François Jacolin en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Plus d’une cinquantaine de prêtres étaient présents ainsi que près de 500 fidèles afin de prier pour ce nouveau prêtre, originaire du bocage vendéen.

La joie se lisait tout au long de la célébration d’ordination sur le visage d’Alexandre Guillaud. Joie de parvenir à ce jour tant attendu, qui avait été repoussé d’un mois en raison des mesures sanitaires ! Le Père Alexandre Guillaud est ainsi le premier prêtre à recevoir le sacrement de l’ordre des mains de Mgr Jacolin.

2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (11)Dans son homélie, l’évêque de Luçon a donné une belle méditation sur le ministère sacerdotal. Les prêtres sont « les intendants des mystères du Christ », dit un psaume. Ils sont appelés à avoir un « cœur fidèle, sage et bon ». Un cœur fidèle d’abord : « Le prêtre est au service de la rencontre du Christ avec l’Eglise son Epouse à la manière de Jean le Baptiste qui confiait à ses disciples : Celui à qui l’Epouse appartient, c’est l’Epoux ; quant à l’ami de l’Epoux, il se tient là, il entend la voix de l’Epoux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse et moi, que je diminue ». Mgr Jacolin a invité le nouveau prêtre à vivre de cette joie d’être l’ami de l’Epoux et à enraciner sa fidélité dans cette joie. « Comme prêtre, affermis tes frères et sœurs dans le chemin de la fidélité jusqu’au jour où tu partageras avec eux la béatitude ultime : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! ».

2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (30)Parlant du « cœur sage » ensuite, Mgr Jacolin a rappelé que « la Sagesse commence avec la crainte de Dieu ». Celle-ci est « un esprit de vénération et d’adoration, une attitude qui allie humilité, obéissance et confiance.  La crainte du Seigneur est la vertu de ceux qui ont un cœur de pauvre. Et on apprend à la découvrir à l’école des pauvres, à travers la Sagesse de la Croix, folie aux yeux du monde, mais infiniment plus sage et lumineuse que toute sagesse humaine ». Enfin, développant le « cœur bon », l’évêque de Luçon a invité Alexandre à vivre de cette « bonté divine, comme un Père qui cherche le meilleur pour ses enfants, qui n’hésite pas à les secouer pour qu’ils avancent vers la vraie liberté dans la vérité de l’amour, mais qui ne leur retire jamais son amour attentionné ».

La liturgie de l’ordination s’est poursuivie avec la litanie des saints, où Alexandre s’est prosterné à terre, en signe d’humilité, de disponibilité et d’accueil du don de Dieu puis l’imposition des mains et la prière d’ordination, par lesquelles l’Esprit Saint consacre le nouvel ordonné. Alexandre a ensuite reçu l’étole sacerdotale et la chasuble, signes de l’ordre des prêtres, avant le geste d’accueil des prêtres présents, moment fraternel particulièrement fort. Le chant inspiré des paroles du Saint curé d’Ars, « Je vous aime O mon Dieu », est alors entonné par la chorale, avant que la liturgie eucharistique se poursuive, dans une belle prière fervente et recueillie. A la fin de la messe, des applaudissements nourris ont accueilli l’annonce par le Père Daviaud, vicaire général, de la nomination du Père Alexandre Guillaud. Ce dernier est nommé prêtre coopérateur dans les paroisses Saint Martin de Montaigu et Notre-Dame des trois provinces à la Bruffière qu’il connaît bien car il vient d’y passer son année diaconale. A l’issue de la célébration, Alexandre a invité chacun à prier pour qu’il soit « un prêtre humble, au service du Christ et de son Eglise ».

La joie de ses paroissiens présents à la cathédrale était visible, comme celle du curé des deux paroisses, le Père François Roullière. « C’est une grande joie pour nous de continuer avec Alexandre ! ».  Après la traditionnelle photo de groupe dans le cloître, le verre de l’amitié a été servi dans les jardins de l’évêché. Toujours avec le sourire, le Père Alexandre Guillaud a béni les nombreuses personnes, proches, paroissiens et amis venus l’entourer. Après avoir célébré pour la première fois la messe ce lundi 27 juillet en l’église de Saint Hilaire-de-Loulay, le Père Alexandre sera mardi 28 juillet au pèlerinage « Lourdes en Vendée », à Tiffauges. Il célèbrera ensuite la messe le lundi 3 août à 11 h 30 au Carmel de Luçon, puis le mercredi 5 août à 11 heures en l’église de Sigournais.

ADL

2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (2) 2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (20) 2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (37)

2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (60) 2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (4)

2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (48)  2020-07-26 - Ordination Sacerdotale Alexandre Guillaud (79)